Tour des Alpes Maritimes et du Var

Date de l'épreuve : 19/02/22
Départ / Arrivée : Puget-Théniers / La Turbie
Étape: 2
Distance : 149,1 Kms
Position : 79ème
Ecart de temps : 15'14''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-des-alpes-maritimes-et-du-var/2022/stage-2

L'étape est marquée par une échappée de 5 coureurs avec L.Askey, L.Calmejane, J.Rutsch, J.Couanon et M.Urruty, leur avance grimpe jusqu'à trois minutes. Comme la veille, le peloton ne laisse pas filer, et c'est l'équipe Lotto qui s'occupe de la poursuite et roule. Les fuyards sont finalement repris à moins de 50 kilomètres du but.
C'est alors la Groupama-FDJ qui hausse le tempo avec T.Pinot en personne qui se met en tête de peloton. De nombreux coureurs sont lâchés suite à l'accélération du Français, Cyril et plusieurs de ses coéquipiers en font partie. La grande bataille commence alors au pied du col d'Eze, et c'est N.Quintana qui attaque et part seul, derrière on retrouve un groupe de poursuivants avec T.Wellens, G.Martin, B.Mollema, A. Ghebreigzabhier, V.Madouas et A.Vuillermoz.
A 6 kilomètres de l'arrivée, Quintana compte seulement 10" d'avance sur Wellens parti seul à sa poursuite, les autres poursuivants sont à 30".
Plus fort sur le plat, Wellens revient sur Quintana à 3 kilomètres de la ligne. La victoire se joue au sprint et c'est Wellens qui l'emporte. Madouas règle le sprint pour la 3e place devant Mollema et Martin, à un peu moins de 30'' du vainqueur.
Cyri termine 79eme à 15'14.