Tour des Alpes Maritimes et du Var

Date de l'épreuve : 20/02/22
Départ / Arrivée : Villefranche sur mer / Blausasc
Étape: 3
Distance : 112,6 Kms
Position : 50eme
Ecart de temps : 10'13''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-des-alpes-maritimes-et-du-var/2022/stage-3

L'étape débute par l'ascension du col d'Eze, et malgré quelques tentatives, le peloton passe groupé au sommet. L'échappée du jour se forme un peu plus loin, composée d'une dizaine de coureurs, dont Cyril, M.Cherel, A.Turgis, F.Bidard, R.Combaud, M.Jarnet, L.Calmejane, A.Hellemose,T.Sleen, L.Owsian, ils sont rejoints ensuite par M.Storer, T.Pinot, A.Perez et A.Vuillermoz.
Cependant, le peloton contrôlé par la Lotto Soudal n'est pas loin, à environ 40'' de la tête.


Lorsque les échappés entrent dans les 40 derniers kilomètres, M.Storer accélère dans le col de Saint Roch, et l'échappée explose, on ne retrouve plus que trois hommes à l'avant : Storer, Pinot et Vuillermoz. Derrière, G.Martin sort du peloton, imité par N.Quintana alors que Wellens ne réagit pas tout de suite. A l'avant, T.Pinot s'envole seul et passe au sommet avec 15'' d'avance sur le quatuor Martin-Quintana-Vuillermoz-Storer, tandis que le groupe Wellens compte déjà plus de 40'' de retard.

Quintana effectue ensuite une très grosse descente et revient seul sur Pinot. Derrière Wellens prend des risques et revient seul sur le trio Storer-Martin-Vuillermoz. Quintana poursuit sa descente vertigineuse et distance Pinot, qui se fait reprendre par les poursuivants.
N.Quintana remporte l'étape, devant G.Martin à 1'21", T.Pinot prend la 3e place. Quintana empoche le général avec 1'30" d'avance sur T.Wellens.
Cyril est 50e à 10'13". Au général il est 61e à 26'05".

©getty images et T.Desmasures