Tour des Alpes Maritimes et du Var

Date de l'épreuve : 18/02/22
Départ / Arrivée : Saint-Raphaël / La Seyne sur mer
Étape: 1
Distance : 176,3 Kms
Position : 69ème
Ecart de temps : 39''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-des-alpes-maritimes-et-du-var/2022/stage-1

Après quelques kilomètres de course, une échappée de 4 coureurs se forme avec M.van Niekerk, E.Siskevicius, M.Guégan et T.Delacroix. Derrière, les équipes Lotto Soudal et Arkéa-Samsic mènent tranquillement la chasse et maintiennent l'écart à 2'30''.
A l'amorce des 100 derniers kilomètres, le peloton accélère et l'écart diminue, et passe sous la minute. À 50 kilomètres du but, l'avance des hommes de tête n'est plus que de 15''. Malgré une belle résistance, les échappés sont repris au pied de la dernière difficulté du jour, dont le sommet est situé à 12 kilomètres de l'arrivée.

Dès le pied Cyril accélère et étire le peloton, puis K.Geniets attaque et parvient à créer un écart de 20'', mais ça réagit derrière et il est repris juste au sommet. C'est monté vite, très vite même, et c'est un groupe d'une soixantaine de coureurs qui va se disputer la victoire au sprint.
A.Turgis lance de loin, mais C.Ewan ne se fait pas surprendre et l'emporte devant Turgis et Bouhanni.

Cyril passe la ligne en 69ème position à 39'' du vainqueur.

Sa réaction à l'arrivée  " je manque de rythme et de force mais ça va. J'étais bien placé au pied de la bosse, j'ai eu une ouverture j'ai mis une accélération, j'étais devant c'est déjà une bonne chose " 

©FRJ ; Getty Images