Paris-Nice
- Date de l'épreuve : 13/03/21
- Départ / Arrivée : Le Broc / Valdeblore La Colmiane
- Étape: 7
- Distance : 119,2 Kms
- Position : 56eme
- Ecart de temps : 13'45''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/paris-nice/2021/stage-7
L'étape démarre immédiatement par la première ascension du jour, la côte de la Gilette. Le maillot à pois A.Perez en profite pour passer en tête au sommet, et une échappée se forme dans son sillage, composée de 13 coureurs dont A.Amador, A.Lutsenko, J.Bernard, K.Elissonde, T.De Gendt, S.Bennett, M.Cattaneo, A.Perez, G.Mäder ....... Derrière, le peloton ne laisse pas filer car Cattaneo est trop proche au général.
A 50 kilomètres de l'arrivée, l'avance des hommes de tête passe sous les 2', puis passe à 1'30'' à 30 kilomètres du but.
Dès les premières rampes de La Colmiane, l'échappée accélère sous l'impulsion de J.Bernard, puis Lutsenko passe à l'attaque, ils ne sont que 3 à pouvoir le suivre : Elissonde, Powless et Mäder. Le peloton, qui ne compte plus qu'une trentaine d'unités, continue de se rapprocher, et revient à moins d'une minute.
À 10 km du sommet, 3 hommes à l'avant : Elissonde, Mäder et Powless, derrière c'est la Jumbo-Visma qui hausse le ton et plusieurs coureurs sont distancés, dont P.Latour et D.Gaudu. A 5 kms de l'arrivée, G.Mäder s'en va seul, mais le groupe maillot jaune pointe à 30''. Mäder résiste bien et maintient l'écart, S.Kruijswijk hausse alors le rythme, puis Roglic place une accélération et teste ses adversaires.
Devant, Mäder résiste et passe sous la flamme rouge avec 15'' d'avance. Roglic passe alors à l'attaque, suivi par Schachmann. Mäder semble filer vers la victoire, mais Roglic place une nouvelle attaque foudroyante à 200 mètres du sommet et dépasse Mäder quelques mètres avant la ligne pour remporter une troisième victoire d'étape sur ce Paris-Nice !
Cyril termine 56ème à 13'45.
©FRJ photo