Paris-Nice
- Date de l'épreuve : 14/03/21
- Départ / Arrivée : Le Plan-du-Var / Levens
- Étape: 8
- Distance : 92,7 Kms
- Position : 98eme
- Ecart de temps : 10'11''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/paris-nice/2021/stage-8
P.Roglic a vécu une journée galère victime d'une chute puis d'un incident mécanique, le Slovène a perdu Paris-Nice.
Confinement oblige, le parcours de cette dernière étape a été presque entièrement modifié, moins difficile, plus courte 92 kms, mais avec avec une triple ascension de la côte de Duranus (3,9km à 3,7%). Dès le départ, plusieurs coureurs ont essayé de prendre l'échappée, mais les nombreuses tentatives ont toutes été reprises par le peloton. Le début d'étape est très nerveux.
Dans la première descente de Levens, P.Roglic est victime d'une chute, mais parvient à réintégrer le peloton, alors D.Gaudu abandonne sur chute. Après ces péripéties, les attaques reprennent et c’est un groupe de 8 qui se retrouve à l'avant, avec Rutsch,Declercq, Byström, Theuns,Bol, Oldani, Barguil et De Plus, nous sommes alors au km 45. L'écart avec le peloton est de 1'10.
En entrant dans les 25 derniers kms, nouveau rebondissement, et problème mécanique pour P.Roglic, qui se retrouve attardé. Une course-poursuite débute alors, mais à l'avant les équipes Bora et Astana mènent un gros tempo pour distancer définitivement le maillot jaune, celui-ci est vite relégué à plus d'une minute. A 10 kilomètres du but, les rescapés de l'échappée sont repris par le peloton d'une vingtaine d'unités.
Dans le final, c'est un trio qui tente sa chance, composé de G.Martin, G.Mäder et K.Neilands, ils sont repris à 2 km de l’arrivée, et c'est un sprint final en montée qui se prépare. M.Cort Nielsen se montre le plus puissant, et devance C.Laporte et P.Latour.
M.Schachmann présent dans ce groupe, remporte Paris-Nice tandis que P.Roglic franchit la ligne avec 3’08’’ de retard, et dégringole en 15e position.
Cyril termine 98ème à 10'11. Au général il est 70ème.
©FRJ photo