Paris-Nice
- Date de l'épreuve : 12/03/21
- Départ / Arrivée : Brignoles / Biot
- Étape: 6
- Distance : 202,4 Kms
- Position : 59ème
- Ecart de temps : 1'44''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/paris-nice/2021/stage-6
Comme attendu, on assiste à une grande bagarre en début de course pour prendre l'échappée du jour. Ils sont nombreux à tenter leur chance et il faut attendre environ 50 kilomètres pour voir un groupe sortir. On retrouve à l'avant 6 coureurs : J.Hivert, V.Campenaerts, A.Lutsenko, J.El Fares, K.Elissonde et le maillot à pois A.Perez.
La présence d'Elissonde à l'avant qui pointe à 2'24'' du leader Roglic, fait que le peloton ne laisse pas filer et contrôle l'échappée. A 60 kms de l'arrivée, l'avance des hommes de tête n'est plus que de 2 minutes, alors qu'à l'avant Perez et El Farès sont décrochés.
Les 4 rescapés du jour résistent bien et comptent toujours 2' d'avance à 35 kms du but. Mais le quatuor connait ensuite une péripétie dans la longue descente, Lutsenko est distancé sur un problème mécanique. C’est ensuite la côte de Roquefort-les-pins qui élimine Hivert et Campenaerts, laissant Elissonde poursuive son effort en solitaire à 22 km du but, avec 50’’ d’avance.
Alors que son avantage s’amenuise et tombe même sous les 10’’, il reçoit le renfort de J.Rutch, sorti en contre à 13 km de la ligne. Le duo parvient à se refaire une marge de 20’’ à 10 km du but, mais Elissonde se retrouve contraint d’abdiquer lorsque la route s’élève à 3 kilomètres.
Derrière le peloton est réduit à une quarantaine d'unités, Cyril y est présent en compagnie de B.Coquard et Q.Pacher.
Rutch se fait avaler sous la Flamme Rouge et l'on se prépare à un sprint groupé sur une ligne droite très raide. G.Martin attaque aux 500 m, mais la riposte vient de P.Roglic qui l'emporte en puissance devant C.Laporte et M.Matthews.
Cyril qui a décroché à 2km, est 59ème à 1'44.
©FRJ photo