Tour de Croatie

Date de l'épreuve : 1/10/22
Départ / Arrivée : Opatija / Labin
Étape: 5
Distance : 154 Kms
Position : 26eme
Ecart de temps : 10'02''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-of-croatia/2022/stage-5

Cette 5e étape était considérée comme l'étape reine, et elle n'a pas déçue ! 

Dans un premier temps cinq coureurs forment l'échappée matinale, puis tout s'emballe très vite à plus de 100 kms de l'arrivée. Puisque dans la montée du col le Poklon (16km à 6%), la formation Jumbo Visma décide de durcir la course, et un groupe d'une dizaine d'unités parvient à sortir du peloton, et à revenir sur l'échappée des 5. 

A 70 kilomètres de la ligne il n'y a plus que deux groupes en course, le reste du peloton est déjà loin. A l'avant 18 coureurs, dont J.Vingegaard, O.Onley, J.B. Rivera, M.Mahoric, J.Castroviejo, P.Rolland, A.Laurance, et derrière, le peloton du maillot rouge J.Milan, composé d'une quinzaine de coureurs, dans lequel on retrouve Cyril et M.Chevalier, qui se trouve à deux minutes. Mais sous l'impulsion de la Bahrain, ce second groupe se rapproche à 1 minute à 30 bornes du but.

Puis à l'approche du circuit final, l'allure s'accélère devant et le peloton maillot rouge n'arrive pas à rentrer. Dans la montée A.Laurance peine un peu et est distancé, mais parvient à revenir grâce à Pierro qui le ramène. Les attaques sont nombreuses, Onley tout d'abord, puis Hamilton, Buitrago et Fraile prennent quelques longueurs, en vain, personne n'arrive à faire le break, regroupement à 12 kms de la ligne. 

Dans le final, Pierre Rolland profite du marquage entre les grosses formations pour s'extraire et partir seul. Il creuse un bel écart et aborde la bosse finale avec 12'' d'avance. Mais dans les pourcentages les plus forts et sur une route pavée, Pierro bute et voit ses poursuivants revenir. Et c'est J.Vingegaard qui attaque, seul O.Onley peut suivre, on assiste à un beau duel au sprint, Vingegaard l'emporte devant Onley et Mohoric.

A.Laurance est 7e, P.Rolland 8e. Dans le second groupe qui arrive à 10'02'', M.Chevalier est 21e et Cyril 26e.