Tour de Croatie

Date de l'épreuve : 27/09/22
Départ / Arrivée : Osijek / Ludbreg
Étape: 1
Distance : 223,5 Kms
Position : 71eme
Ecart de temps : 49''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-of-croatia/2022/stage-1

Le départ est donné pour une étape qui s'annonce dantesque, avec des conditions météo particulièrement difficiles, et un déluge permanent. C'est donc sur des routes détrempées que la première échappée se forme, avec tout d'abord 7 hommes : M.Budzinski, J.Hribar, K.Molly, M.Reutiman, J.Spoljar, S.Rivi et P.Rolland, après une dizaine de bornes Rivi et Rolland décrochent. L'avance maximale des fuyards sera de 3 minutes.

Ce groupe de 5 ouvre la route pendant la majeure partie de la journée, sous une pluie toujours aussi intense. A 50 kms de l'arrivée l'écart est descendu à 1'30. Alors qu'on se rapproche du circuit final le peloton accélère l'allure et l'avance des cinq hommes de tête se réduit à 30'' à 25 bornes du but. Les derniers rescapés sont repris dans la première ascension du circuit, où l'équipe Bahrain impose un fort tempo pour éliminer les purs sprinteurs. Cyril est également bien placé en tête de ce peloton réduit à une quarantaine d'unités, il effectue un gros travail pour ses coéquipiers, A.Laurance, V.Koretsky et P.Barbier. Les coureurs entament alors le dernier tour, il reste 13 kilomètres.

Un groupe de poursuivants parvient à revenir, le peloton reprend un peu de consistance. Dans l'ultime côte du jour, Cyril imprime un rythme soutenu et place idéalement V.Koretsky. A 5kms O.Onley attaque, il est suivi d'une dizaine d'hommes, ça se regarde après le sommet, et c'est un groupe plus fourni qui entame la descente.

En bon descendeur M.Mohoric tente sa chance, et prend quelques mètres, il tient jusque la flamme rouge, mais c'est son coéquipier J.Milan qui lance le sprint derrière, et vient s'imposer devant S.Modolo et M.Maestri.
Cyril termine 71ème à 49''.