Tour de l'Ain

Date de l'épreuve : 10/08/22
Départ / Arrivée : Saint-Vulbas / Lagnieu
Étape: 2
Distance : 144 Kms
Position : 92eme
Ecart de temps : 20'14''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-l-ain/2022/stage-2

Cette deuxième étape offrait un terrain plus propice aux favoris à la victoire finale, avec quatre ascensions répertoriées : le col de Portes (8,2 km à 5,8%), des Fossés (6,1 km à 5,4%), la côte de Seillonnaz (5,9 km à 5,5%) et le col de Portes (8,2 km à 6,7%).

L'échappée du jour est composée de 4 hommes : L.Richard, T.Hurel, J.Eriksson et H.Wilksch, ils possèdents jusque 4 minutes d'avance. Au cours de la deuxième difficulté, Hurel et Eriksson craquent et laissent Richard et Wilksch en tête de course. Mais le duo cède du terrain et le peloton se rapproche, les échappés sont repris au pied du dernier col.

Les favoris patientent avant de s'attaquer, G.Bennett lance les hostilités, suivi par J.Alaphilippe, puis un groupe d'une dizaine de coureurs se forme en tête de course. Juste avant le sommet, Alaphilippe  craque. A l'avant ils ne sont plus que 7 avec R.Molard, S.Reichenbach, M.Skjelmose Jensen, G.Martin, J.Hänninen, I.Sosa et M.Vansevenant.

G.Martin attaque avant la flamme rouge et résiste au retour de ses poursuivants, il l'emporte devant M.Skjelmose Jensen et R.Molard. Le grimpeur français fait coup double puisqu'il s'empare également du maillot de leader.

Cyril termine 92ème à 20'14''.

©getty images et Z.Soullard