Faun Drôme Classic
- Date de l'épreuve : 27/02/22
- Départ / Arrivée : Étoile sur Rhône / Étoile sur Rhône
- Distance : 191,5 Kms
- Site officiel de l'épreuve: http://boucles-drome-ardeche.fr/
- Position : 93eme
- Ecart de temps : 13'05''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/la-drome-classic/2022/result
Le public, très nombreux au bord des routes escarpées et ensoleillées de la Drôme, assiste à une course de mouvement, débridée de bout en bout. Comme hier, la course est à nouveau dominée par les équipes UAE et Jumbo qui ont encore mené une bataille féroce à l’avant et fait exploser le peloton de partout.
Une échappée de 6 coureurs anime le début de course, leur avance maximale atteint les 5', puis sous l'impulsion de la Lotto l'écart diminue. Puis c'est au tour de P.Latour, le local de l'étape, d'attaquer à 60 bornes de l'arrivée ! Le Drômois rejoint la tête, le peloton pointe alors à 30''.
C'est dans l'ascension suivante que la course se décante, 8 coureurs se détachent avec J.Ayuso, J.Vingegaard, M.Vansevenant, V.Lafay, S.Moniquet, Q.Simmons, L.Kämna et Q.Pacher. A 30 bornes du but, dans la côte des Roberts, Ayuso et Vingegaard prennent le large, et possède 20" sur leurs poursuivants et 55'' sur un peloton réduit à une trentaine d'hommes.
On aborde les 20 derniers kilomèrtres, et B.Cosnefroy décide de secouer le peloton, accompagné de G.Martin, J.Alaphilippe.
C'est un duel qui oppose le duo de tête au trio des poursuivants, l'écart à la flamme rouge est de 15". Vingegaard termine très fort et distance Ayuso à 500 mètres de la ligne, derrière on assiste au gros retour de Martin et Cosnefroy qui prennent la 2e et 3e place. Ayuso est 4e, Alaphilippe, victime de crampes, est 5e.
Cyril est 93eme à 13'05''.