Criterium du Dauphiine
- Date de l'épreuve : 4/06/21
- Départ / Arrivée : Loriol-sur Drôme / Le Sappey-en-Chartreuse
- Étape: 6
- Distance : 167,5 Kms
- Site officiel de l'épreuve: https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr
- Position : 89eme
- Ecart de temps : 12'09''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/dauphine/2021/stage-6
A 41 ans, sur une arrivée en bosse taillée pour lui, A.Valverde (Movistar) a montré qu'il faisait encore partie des meilleurs en remportant cette 6e étape.
Le début de course est très animé par de nombreuses attaques, et il faut près de 50 kilomètres pour voir une échappée se développer. Elle est composée de 14 coureurs, parmi lesquels Craddock, O.Le Gac, A.Perez, G.Van Avermaet, L.Pichon, F.Bonnamour, M.Holmes, J.Bakelants .... mais l'équipe du Maillot Jaune contrôle et ne laisse pas l'écart dépasser les 3 minutes.
Les hommes de tête abordent la première des quatre ascensions présentes dans le final avec toujours 3 minutes d'avance, mais le peloton accélère au moment d'aborder le col de Porte, et l'écart descend à 1'30''. Devant, Craddock distance ses compagnons d'échappée et s'envole seul en tête, mais il n'a plus que 30'' d'avance sur le peloton désormais emmené par la Movistar.
L'écart ne bouge pas dans la descente, il reste alors les 10 derniers kilomètres en montée, et ça roule fort derrière, toujours sous l'impulsion de la Movistar, le peloton est réduit à une trentaine d'unités. Dans les deux derniers kilomètres les attaques se succèdent, mais personne ne parvient à faire la différence.
C'est un peloton d'une vingtaine de coureurs qui se présente sous la flamme rouge, la victoire va se jouer au sprint entre costauds, T.Geoghegan Hart lance de loin, mais Valverde revient et dépasse le Britannique pour l'emporter ! Geoghegan Hart prend la 2e place devant P.Konrad tandis que Lutsenko, 7e, s'empare du maillot jaune.
Cyril termine 89eme à 12'09''.
©L.Habasque