Criterium du Dauphine
- Date de l'épreuve : 3/06/21
- Départ / Arrivée : Saint-Chamond / Saint-Vallier
- Étape: 5
- Distance : 175,4 Kms
- Site officiel de l'épreuve: https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr
- Position : 101eme
- Ecart de temps : 5'19''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/dauphine/2021/stage-5
Victoire de G.Thomas devant S.Colbrelli.
On assiste à un début d'étape très intense, et un homme est particulièrement actif, K.Asgreen. Le coureur de la Deceuninck, troisième au général, attaque à plusieurs reprises, avant de se glisser dans le bon coup du jour en compagnie de T.Wellens (Lotto), J.Bernard (Trek-Segafredo), T.Grmay (BikeExchange) et Cyril, qui réussit à nouveau à prendre l'échappée.
Les cinq sont rejoints un peu plus loin par J.Cerny, J.Stuyven et R.Mullen, mais derrière la Bora, équipe du maillot jaune, imprime un rythme élevé pour ne pas laisser les fuyards prendre trop d'avance. Et à 60 bornes du but, l'écart est de 1'30'', ils sont finalement repris à 50 kilomètres de l'arrivée.
C'est alors que l'équipe Ineos tente un coup de bordure sur une partie dégagée, mais sans réussite. Au pied de la dernière difficulté, la terrible côte du Montrebut (1,5 km à 11,4%), située à 12 kilomètres du but, ce sont les Groupama-FDJ et les Ineos qui impriment le rythme, mais c'est L.Craddock qui attaque et passe en tête au sommet avec quelques secondes d'avance sur Q.Pacher et un groupe d'une quarantaine d'unités. Cyril décroche dans cette dernière montée.
Peu après la flamme rouge, à la sortie d'une épingle G.Thomas accélère, parvient à prendre quelques longueurs d'avance, et résiste au retour de S.Colbrelli pour l'emporter de quelques centimètres.
Cyril se classe 101eme à 5'19''.
Sa réaction à l'arrivée : " je suis sorti seul derrière les 3 échappés, j'ai bataillé et j'ai réussi à les rejoindre, j'avais vu qu'Asgreen était devant, mais je pensais qu'il se relèverait après avoir pris la bonification, il ne l'a pas fait ! et malgré le renfort de trois autres coureurs, l'échappée n’avait aucune chance d’aller au bout… Il faut l’accepter et, si j’en suis encore capable ces prochains jours, je tenterai de nouveau ma chance. »
©L.Habasque / ASO