Tour du Haut Var. Etape 1
- Date de l'épreuve : 19/02/21
- Départ / Arrivée : Biot / Gourdon
- Étape: 1
- Distance : 186,8 km
- Position : 86eme
- Ecart de temps : 6'10''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-du-haut-var/2021/stage-1
Cette première étape présentait déjà un profil très vallonné, avec trois ascensions dans son final.
Après quelques attaques, une échappée de 5 coureurs se forme avec F.Maurelet (St Michel-Auber), O.Vergaerde (Alpecin), T.Wirtgen (Bingoal-WB), O.Cabedo Carda (Burgos-BH) et J.Leveau (Roubaix), le peloton laisse filer, et leur avance maximale atteint les 5 minutes.
Derrière l'équipe Ineos contrôle l'écart, et petit à petit, l'avance des fuyards diminue et le peloton revient à 2' à 70 kilomètres de l'arrivée, alors que se profile la triple ascension du col de Gourdon (8 km à 4,1%).
C'est lors de la deuxième montée que le rythme s'accélère, le peloton perd quelques unités, et les échappés sont repris. Malgré une descente rapide, ils sont encore une cinquantaine de coureurs au pied de l'ascension finale.
On assiste alors à plusieurs tentatives, comme celle de V.Madouas où B.O'Connor, mais c'est finalement Quentin Pacher qui sort du groupe et s'en va seul, mais il est repris à 3 km de la ligne.
La victoire va se jouer entre puncheurs, et c'est B.Mollema (Trek-Segafredo) qui fait la différence dans les derniers mètres pour aller s'imposer avec 2'' d'avance sur G.Van Avermaet (AG2R Citroën) et V.Madouas (Groupama-FDJ).
Cyril termine 86ème à 6'10''. Pas mécontent de sa reprise "ça a été, le début de course rapide, et comme hier j'ai fait le voyage je n'ai pas pu rouler, donc un peu dur au départ, ensuite ça a été, et un peu juste sur les 25 derniers kilomètres''
©getty images / N.Mabyle