Tour de France. Etape 12
- Date de l'épreuve : 10/09/20
- Départ / Arrivée : Chauvigny / Sarran
- Étape: 12
- Distance : 218 kms
- Site officiel de l'épreuve: https://www.letour.fr/fr
- Position : 31eme
- Ecart de temps : 2'30''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2020/stage-12
La plus longue étape du Tour entre Chauvigny et Sarran s’est disputée en deux temps. Et la victoire est revenue au Suisse Marc Hirschi, justement récompensé après une seconde place à Nice, et une troisième à Laruns.
Dans un final escarpé, les Men in Glaz ont été acteurs. Quelle étape ! Comme attendu, la première heure de course est animée. Nombreux sont les candidats pour intégrer l’échappée du jour. Finalement on retouvre six hommes en tête de la course : Sanchez, Asgreen, Burgaudeau, Walscheid, Politt et Erviti. Le peloton contrôle parfaitement l’écart, ne laissant pas plus de 3 minutes aux fuyards. De quoi attendre un final explosif…
À 50 kilomètres de l’arrivée, les premiers sprinteurs sont distancés au pied de la Côte de la Croix du Pey. Bryan Coquard s’accroche mais les attaques fusent en tête de peloton. Des offensives qui font craquer Le Coq. Dans le même temps, Quentin Pacher se glisse dans un groupe, avec Schachmann et Soler, et 3 coureurs du Team Sunweb : Benoot, Hirschi et Kragh Andersen.
Redoutable ascension, le Suc au May se dresse devant les six coureurs. T.Benoot durcit le rythme, M.Soler attaque mais se fait contrer par M.Hirschi. Au sommet la situation est la suivante : M.Hirschi possède 20 secondes d'avance sur le duo Soler, Schachmann, et 40 secondes sur un groupe dans lequel figurent Alaphilippe, Rolland, Devenyns, J.Herrada, P.Bilbao et S.Reichenbach. Le peloton des favoris, réduit à une cinquantaine d'unités, pointe à 1'20", Cyril s'accroche et bascule avec ce groupe.
En tête Hirschi résiste, Soler et Schachmann sont repris par le contre, ils sont treize à la poursuite de l'homme de tête. Les poursuivants donnent tout ce qu'ils peuvent, mais sont désorganisés et ne parviennent pas à revenir sur Hirschi. Pierre Rolland se détache dans les derniers kilomètres pour aller chercher la deuxième place, Quentin Pacher donne tout pour terminer quatrième et parachever une formidable étape des Men in Glaz.
Cyril termine 31ème à 2'30''.
©A.Dion
© Agence Zoom / James Startt
©FRJ photo