Tour de France
- Date de l'épreuve : 27/06/21
- Départ / Arrivée : Perros-Guirec / Mûr de Bretagne
- Étape: 2
- Distance : 183,5 Kms
- Position : 108eme
- Ecart de temps : 6'18''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2021/stage-2
Elle était belle cette étape Routes de l’Armor (bord de mer) et de l’Argoat (intérieur des terres) typiques de notre belle région, et un grand instant émotion et bonheur pour Cyril, à l'heure de traverser Trégueux à deux pas de chez lui. Cyril aurait aimé traverser sa ville échappé mais le groupe de tête s’est formé sans lui, malgré ses tentatives en début de course. « L’étape a été très rapide, nerveuse et cela a commencé à frotter fort dèsl ’approche de St Brieuc, j'ai quand même pu me placer en tête de peloton et saluer famille, amis et supporters".
L’échappée se forme assez rapidement et est composé de six hommes, A.Perez, E.Theuns, S.Clarke, J.Koch, I.Schelling et J.Cabot, le groupe progresse jusqu’à creuser un écart maximal de 4’. Les deux derniers à résister sont J.Cabot et E.Theuns, mais à l’approche de Mûr-de-Bretagne, le peloton accélère et le duo est repris à 18 km. C'est un peloton groupé qui aborde la première ascension.
Van der Poel sort en force pour aller chercher les bonifications au premier passage sur la ligne, il empoche les 8’’ mais l’essentiel reste à faire.
Dans le tour de circuit menant à l'arrivée, les coureurs d’Ineos Grenadiers mènent le peloton à allure très rapide, et au pied de la montée finale ils ne sont plus que 80 coureurs pour la gagne. C'est S.Colbrelli qui tente sa chance sous la Flamme Rouge, mais derrière Van der Poel, tout en puissance attaque et s'en va en solitaire chercher la victoire, et s'empare du maillot jaune.
Cyril est 108eme à 6'18.
©FRJ /L.Habasque/ Zoom/ Getty