Tour de France. Etape 7
- Date de l'épreuve : 4/09/20
- Départ / Arrivée : Millau / Lavaur
- Étape: 7
- Distance : 168 kms
- Site officiel de l'épreuve: https://www.letour.fr/fr
- Position : 32eme
- Ecart de temps : 00
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2020/stage-7
Dès le départ, les attaques fusent, c'est la Bora-Hansgrohe qui d'entrée durcit le rythme et plusieurs coureurs sont rapidement lâchés, dont de nombreux sprinteurs comme S.Bennett, C.Ewan, G.Nizzolo ou A.Kristoff. Le peloton principal est réduit à moins de 100 coureurs, Cyril en fait partie, ainsi que B.Coquard, P.Rolland et Q.Pacher.
T.De Gendt tente le coup en solitaire, mais il est repris à 35 kilomètres de l'arrivée, alors que le peloton accélère à nouveau. Les équipes de leaders tentent de se placer en tête car il y a des risques de bordure à la sortie de Castres. C'est l'équipe Ineos qui accélère, et ça casse à l'arrière, M.Landa, T.Pogacar, E.Chaves, B.Mollema, R.Porte sont distancés ..... et il ne reste plus qu'une quarantaine de coureurs dans ce premier groupe, dont Cyril et B.Coquard.
C'est la Groupama-FDJ qui emmène ce petit groupe sous la flamme rouge, avant d'être relayée par la NTT pour Boasson Hagen. J.Alaphilippe essaie d'anticiper, mais W.Van Aert surgit et remporte son deuxième succès sur ce Tour. Il devance E.Boasson Hagen et B.Coquard.
Cyril prend la 32ème place. Au général il est 60e à 33'07''.
Sa réaction : " On savait que la journée serait nerveuse et rapide mais pas à ce point. Nous étions placés dès la première bosse. J'ai protégé Bryan dès le départ de Millau et j'ai gardé ce rôle tout au long de la journée. J'ai essayé d'être avec lui au plus près. Il m'a donné pas mal de tuyaux car ce n'est pas évident de fonctionner avec lui dans un tel scénario de course. On n'en a pas forcément l'habitude.
La journée s'est bien passée mais elle aurait pu être meilleure sans ce saut de chaîne qui prive Bryan de quelque chose de beau. On a été présent collectivement sur cette étape dès le km.0 et c'était très important pour espérer quelque chose.''
©FRJ photo