Bretagne Classic Plouay
- Date de l'épreuve : 28/08/22
- Départ / Arrivée : Plouay / Plouay
- Distance : 254,8 Kms
- Position : 108eme
- Ecart de temps : 6'29''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/bretagne-classic/2022/result
Une échappée de 6 coureurs se forme rapidement, avec Y.Gidich, C.Hamilton, J.Meens, P.Rolland, L.Rowe et M.Urianstad, ils possèdent jusque 4 minutes d'avance.
A l'entrée dans les 100 derniers kilomètres, le profil commence à devenir plus escarpé, et le rythme s'accélère. Les équipes Jumbo, puis Groupama-FDJ et Total.Energies mènent la chasse et réduisent l'écart à 2'30" à moins de 70 bornes de l'arrivée. La course se décante un peu plus loin, avec l'attaque d'A.Paret-Peintre un groupe de contre se forme avec K.Geniets, M.Hoelgaard, K.Neilands, A.Piccolo, J.Tratnik, P.Bittner, M.Trentin, R.Oliveira et S.Zoccarato. Les poursuivants reviennent rapidement sur la tête, on retrouve 15 hommes à l'avant, le peloton pointe à 1 minute.
Sous l'impulsion de W.Van Aert, le peloton revient à 30'', alors que devant l'échappée explose dans la difficile côte de Marta. On assiste alors à un final animé par de nombreuses offensives, et au premier passage sur la ligne, le trio Piccolo, Zoccarato et Tratnik possèdent 20" d'avance sur Trentin, et 35" sur un peloton réduit à une 40 d'unités.
Au sommet de la côte du Lézot, on retrouve une vingtaine d'hommes devant.
Le sprint est emmené part B.Cosnefroy, mais c'est A.De Lie qui lance le premier et se fait déborder par W.Van Aert, le plus fort dans ce sprint en faut plat montant, il devance A.Laurance et A.Kamp.
Cyril termine 108ème à 6'29. ©getty images et F.Guerin