Tour du Limousin

Date de l'épreuve : 16/08/22
Départ / Arrivée : Verneuil-sur-Vienne / La Souterraine
Étape: 1
Distance : 176,4 Kms
Position : 80ème
Ecart de temps : 00
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-du-limousin/2022/stage-1

Le départ de cette première étape est très rapide (moyenne 48,5 K), les tentatives sont nombreuses et il faut attendre une cinquantaine de kilomètres pour voir l'échappée se former. Elle se compose de 5 hommes, J.Nicolau (Caja Rural), K.Molly (Bingoal), C.Carisey (Roubaix), V.Paret-Peintre (AG2R Citroën) et A.Gougeard (B&B Hôtels-KTM), ils prennent rapidement jusqu'à 6 minutes d'avance.

Alors que l'on rentre dans les 100 derniers kilomètres, la Movistar et Groupama-FDJ entament la chasse sur des routes difficiles et sinueuses typiques du Limousin, l'avance des fuyards descend à 3'40" à 55 bornes de l'arrivée.
On aborde alors la Côte de Crozant, dans laquelle le paquet continue à imposer un gros tempo. Mais à l'entame de la descente, sur une route détrempée et glissante, une chute met au sol plusieurs coureurs, dont G.Martin, B.Cosnefroy et F.Bonnamour, tout le monde repart.
A l'avant A.Gougeard victime d'une crevaison est distancé, et repris par le peloton.

Le quatuor de tête voit son avantage fondre au fil des kilomètres. L'écart se réduit à '1' aux 20 kms, alors que se profile la dernière difficulté du jour (1,5 km à 4,54 %), dont le sommet est situé à 8 bornes de la ligne. Les 4 rescapés entament la Côte de la Cazine avec 10" de marge sur la meute, ils sont repris par un peloton en file indienne, mais la bosse ne fait pas de sélection.
Le dernier kilomètre est en faux plat montant, et c'est J.Simon qui surprend les sprinteurs et lance de loin ! Il fait le trou et résiste au retour de M.Trentin et A.Aranburu.
Cyril termine 80ème dans le même temps.

©E.Geffroy /getty images / FRJ

EGeffroy

EGeffroy

EGeffroy

EGeffroy

EGeffroy

EGeffroy

FRJ

FRJ

bbe

bbe

gettyimages-1415142806-2048x

gettyimages-1415142806-2048x