La Polynormande
- Date de l'épreuve : 14/08/22
- Départ / Arrivée : Avranches / St Martin de Landelles
- Distance : 168,9 Kms
- Position : 56eme
- Ecart de temps : 3'07''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/la-poly-normande/2022/result
Disputée en partie sous la pluie, et à un rythme très élevé (44,5 km/h de moyenne) la 13e manche de la Coupe de France a vu la première victoire chez les professionnels de F.Bonnamour.
Il faut attendre de très nombreux kilomètres pour voir un groupe de 9 coureurs se détacher, on y retrouve : G.Martin, A.Turgis, A.Gougeard, F.Bonnamour, C.Venturini, M.Louvel, Y.Joalland, L.Rota et M.Tizza. L'avance des fuyards atteint 1'15'' à 70 bornes de l'arrivée. Puis le peloton se met à grignoter du terrain et l'écart tombe à 30'', c'est alors que G.Martin décide d'accélérer l'allure à quatre tours de l'arrivée. A.Gougeard est alors décroché, et l'avance des hommes de tête repasse à 1' à 30 kms du but.
Sous l'impulsion de l'équipe Lotto Soudal, emmené par P.Gilbert, le peloton revient à 30''. C'est ensuite Israel-Premier Tech qui prend le relais et l'écart n'est plus que de 10'' à l'entame du dernier tour. Mais là encore, le très gros travail réalisé par G.Martin dans la côte de la Vallée est efficace et permet à l'échappée de résister.
La victoire va se jouer entre les cinq derniers rescapés de l'échappée, et c'est F.Bonnamour qui se montre le plus fort et s'impose devant Rota, Turgis, Martin et Venturini.
Cyril termine 56ème à 3'07.
Sa réaction à l'arrivée : "au sortir du tour de l'Ain, j'avais d'assez bonnes sensations, mais aujourd'hui j'étais moins bien, et l'allure a été rapide tout le temps, "ça n'a pas débranché". J'ai crevé dans le deuxième tour, je suis revenu et j'ai mis un peu de temps à récupérer."
©A.Dion / F.Guerin / FRJ