Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes
- Date de l'épreuve : 31/05/22
- Départ / Arrivée : Puget-Théniers / Valberg
- Distance : 167,9 Kms
- Position : Abandon
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/mercan-tour-classic-alpes-maritimes/2022/result
Une vraie course de grimpeurs ! Comme prévu, cette deuxième édition a fait la part belle aux meilleurs escaladeurs du peloton.
Seulement 112 coureurs s'élancent depuis Puget-Théniers, et après un départ rapide, cinq coureurs parviennent à former l'échappée du jour : T.Delacroix, V.Ferron, A.Verre, S.Schönberger et L.Warbasse. Les fuyards profitent des 50 kilomètres de plat avant d'aborder la Colmiane pour faire grimper leur avance à 6 minutes sur le peloton.
Rien à signaler dans l'ascension de la Colmiane (8 km à 7,2%), Warbasse franchit le col en tête, le peloton revient à 4 minutes.
Les fuyards entament ensuite le gros morceau de la journée, le col de la Couillole (16 km à 7,3%), avec 3' d'avance. Dès le pied, la Groupama-FDJ et Israël décident de durcir la course. L'écart chute rapidement à 1'30", les échappés sont repris, et l'on assiste à un gros écrémage.
On retrouve alors en tête de course un groupe de 15 coureurs, à 45 kilomètres de l'arrivée.
Dès lors ce sont les Groupama-FDJ, avec L.Martinez, T.Pinot, S.Reichenbach, D.Gaudu, qui prennent la course en main et mènent l'allure. Reste la dernière difficulté le col de Valberg, Pinot tout d'abord, puis Reichenbach effectuent un gros travail pour D.Gaudu, ce dernier attaque à 7 kms du sommet mais se fait contrer par J.Fuglsang qui prend rapidement 15'' d'avance. Gaudu tente de revenir, mais M.Woods, équipier de Fuglsang le suit.
Fuglsang l'emporte en solitaire, M.Woods prend la 2e place, D.Gaudu est 3e.
©FRJ photo