Alpes Isère Tour
- Date de l'épreuve : 26/05/22
- Départ / Arrivée : Les Abrets en Dauphiné /Saint-Quentin-Fallavier.
- Étape: 2
- Distance : 161,2 Kms
- Position : 44eme
- Ecart de temps : 2'50''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/rhone-alpes-isere-tour/2022/stage-2
L'étape est marquée par une échappée de 9 coureurs, qui se disputent le maillot à pois sur les 5 classements Meilleur Grimpeur du jour, et au terme d'une belle lutte c'est le coureur danois R.S.Pedersen qui s'offre le maillot. A 65 kilomètres de l'arrivée, les échappés possèdent 2' d'avance, puis l'écart commence à diminuer.
Les derniers rescapés de l'échappée, sont finalement repris alors que l'on attaque la dernière difficulté, la côte de l'Epallud, située à 25 bornes de la ligne.
L'allure s'accélère alors, et l'écrémage se fait dans le peloton, R.Grégoire attaque et se retrouve seul à l'avant, il passe au sommet avec un avantage de 20''. Derrière, ceux sont les Glaz, emmenés par P.Rolland qui roulent pour revenir sur l'homme de tête.
Ce dernier est repris à 10 kms de la ligne, et 3 hommes contrent aussitôt : J.Otruba, Q.Jauregui et L.Boven, le trio prend 15'' d'avance et résiste au retour du peloton, qui ne compte plus qu'une trentaine de coureurs.
Q.Jauregui lance le sprint et s'impose, il prend également la tête du classement général.
Cyril termine 44e à 2'50''. Sa réaction : " j'ai crevé à 40 bornes de l'arrivée, après dans la dernière côte j'ai lâché à 500 m du haut, c'est pas encore le top. Content de la victoire de Quentin "
Samuel Dumoulin, directeur sportif heureux après cette victoire :
" En remportant une étape, nous sommes à notre place. Les gars ont quelque chose de sympa à jouer ici, ils mesurent l'adversité à laquelle ils font face et l’attitude collective est top. L’étape de demain ne sera pas simple mais le final présente a priori peu de pièges. Ce sera plus compliqué samedi et surtout dimanche, en haute montagne, mais les gars sont là pour faire la course. Pas question de cracher sur une victoire ! "
©FRJ photo