La Flèche Wallonne

Départ / Arrivée : Blégny / Mur de Huy
Distance : 202,1 Kms
Position : Abandon
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/la-fleche-wallone/2022/result

Dix coureurs composent l'échappée du jour, qui se dessine après une trentaine de kilomètres de course. On y retrouve notamment : P.Rolland, S.Guglielmi, B.Armirail, V.Ferron, D.Impey, M.Hulgaard, J.Reynders, L.Wirtgen, les fuyards abordent le circuit final avec une avance de 2 minutes.
C'est dans la deuxième des trois ascensions de la difficile côte de Cherave (1,3 km à 8,1%), que la course s'anime au sein du peloton. Ceux sont les Bahrain et les Ineos qui roulent, le rythme imprimé condamne l'échappée, Impey, Janssens, Guglielmi et Armirail sont repris à 15 bornes de Huy, alors que Carr et Ferron résistent un peu plus, mais subissent le même sort à 9 kilomètres de la ligne.

On aborde alors la côte de Cherave, et la Cofidis tente un coup de force, A.Perez, R.Rochas et A.Zingle accélèrent ! Après le sommet Rochas se retrouve en compagnie de M.Vansevenant et S.Kragh Andersen, mais dans la descente, Rochas ne peut suivre le rythme, c'est donc un duo qui aborde le Mur de Huy avec un léger avantage de 15''.

Les deux hommes sont vite repris, et c'est la Movistar qui prend les choses en main. La première grosse accélération est celle de D.Teuns, seul Valverde parvient à le suivre, le dépassant même à 75 mètres de la ligne, mais Teuns réussit à prendre le dessus et l'emporte. A.Vlasov compète le podium, J.Alaphilippe un peu juste dans les 200 derniers mètres termine quatrième. 

Cyril, pas totalement remis de sa bronchite, abandonne.

©getty images