La Flèche Brabançonne
- Date de l'épreuve : 13/04/22
- Départ / Arrivée : Louvain / Overijse
- Distance : 205,1 Kms
- Position : Abandon
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/brabantse-pijl/2022/result
L'échappée du jour est composée de 3 coureurs, L.Robeet (Bingoal), A.Okamika (Burgos) et A.Van Poucke (Sport Vlaanderen). Les échappés comptent près de quatre minutes d'avance à 160 kilomètres de l'arrivée. Mais le peloton, mené par les équipes Ineos et Quick-Step, contrôle l'écart.
Et c'est à l'approche des premières montées (Solleberg, Hertstraat...), que l'on assiste aux premières attaques, dont B.Turner et V.Campenaerts, et l'échappée est reprise à l'entame des 60 derniers kilomètres.
C'est alors que se forme un groupe de 10 hommes, avec : T.Pidcock, B.Turner et M.Sheffield (Inéos), R.Evenepoel, B.Cosnefroy, W.Barguil, D.Teuns, R.Stannard, V.Campenaerts et T.Wellens, leur avance est de 40'' à 40 kms d'Overijse. Derrière, l'équipe UAE mène la chasse.
A l'avant ils ne sont plus que 7, Campenaerts et Stannard sont distancés, alors que Teuns est victime d'un problème mécanique. À l'arrière, le peloton tente de revenir, mais sans réussite. Un incident met alors à terre plusieurs coureurs, dont J.Alaphilippe qui repart, mais abandonne un peu plus loin.
Parti à trois kilomètres de l'arrivée, M.Sheffield, parvient à créer un écart de 30'', et profitant du jeu d'équipe, le jeune Américain de 19 ans l'emporte. B.Cosnefroy s'empare de la 2e place, W.Barguil complète le podium, suite au déclassement de T.Wellens.
Cyril, toujours malade, abandonne.
©getty images