Trofeo Laigueglia

Date de l'épreuve : 2/03/22
Départ / Arrivée : Laigueglia / Laigueglia
Distance : 202 Kms
Position : 34eme
Ecart de temps : 2'11''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/trofeo-laigueglia/2022/result

La course se lance véritablement peu avant l'entrée sur le circuit final, à 60 kilomètres de l'arrivée. Suite à une accélération de l'équipe Ineos dans l'ascension de Testico, les 5 échappés du jour sont repris, puis un groupe d'une quinzaine de coureurs prend le large avec parmi eux D.Gaudu, R.Porte, E.Dunbar, L.Rota, J.Polanc, D.Formolo, A.Covi, D.Ulissi, J.Ayuso ou encore F.Felline. A 40 kilomètres du but leur avance est de 1'10''.
A moins de 30 bornes de l'arrivée, Gaudu, Formolo, Dunbar et Battistella sont victimes d'une chute dans une descente, ils ne sont plus alors que 10 à l'avant. Dans l'avant-dernière ascension du Colla Micheri, Porte attaque et est suivi par Rodriguez, Ulissi, Ayuso, Covi et Rota. Ces hommes sont rejoints par Polanc, qui fait une descente de feu.

Avec trois hommes sur cinq dans le groupe de tête, l'équipe UAE peut jouer sur sa supériorité numérique, et Polanc sort seul dans la dernière montée, Rota est très fort et parvient à revenir sur Polanc avant de resortir avec Ayuso et Covi.
A 3 kilomètres de la ligne, Rota tente de surprendre les deux coureurs d'UAE, suite à cela l'entente n'est plus bonne devant. Cela permet le retour de Rodriguez et Polanc dans le dernier kilomètre, et le Slovène place de suite un contre. Personne ne réagit et Polanc s'en va s'imposer seul. Juste derrière, Ayuso règle le sprint pour la 2e place devant Covi, permettant à UAE de signer un triplé.

Cyril termine 34ème à 2'11. Sa réaction : "je me sentais pas trop mal, ça revient doucement, il m'a pas manqué grand chose pour être dans le second groupe "

📸 Sirotti et Getty images