Amstel Gold Race

Saison 2019
Date de l'épreuve : 21/04/19
Départ / Arrivée : Maastricht/Terblijt
Distance : 265,7 kms
Position : Abandon
Résultat officiel : http://www.procyclingstats.com/race/amstel-gold-race/2019/result

C'est à 35km de l'arrivée que Julian Alaphilippe fait exploser la course, seul J.Fuglsang parvient à le suivre. Le duo de tête collabore bien, et possède 20'' d'avance sur le trio Trentin-Kwiatkowski-Woods, ce qu'il reste du peloton est plus loin à plus d'une minute.

A 18km de l'arrivée, Alaphilippe et Fuglsang arrivent au pied du Cauberg avec seulement 7'' d'avance sur Trentin et Kwiatkowski, mais ils en remettent une couche dans la côte et reprennent du champ. A 15km de l'arrivée, ils passent une première fois sur la ligne avec 25'' d'avance sur Trentin et Kwiatkowski.
Dans la dernière côte du jour, Fuglsang tente le tout pour le tout et place une grosse attaque, mais Alaphilippe répond bien. L'écart s'est encore creusé avec les poursuivants et la victoire va se jouer entre les deux hommes.
Mais Fuglsang commence à ne plus vouloir passer, et il attaque à nouveau le Français, qui parvient à suivre. A 3km de l'arrivée, Fuglsang décide de ne plus relayer, le duo ralentit alors l'allure.

A la flamme rouge M.Kwiatkowski est à 5'', le reste de la « meute » est juste derrière. Kwiatkowski recolle à 800m de la ligne, et emmène le trio, mais derrière, Van der Poel fait un gros effort et avec l'élan, il dépasse tout le monde et s'impose au sprint devant Clarke et Fuglsang.

Cyril malheureusement abandonne après 177 km de course. Fatigué depuis quelques semaines, puis malade et sous antibiotiques semaine dernière, il ne retrouve pas son niveau.

©FRJ photo / G.Leyzour