Tour de l'Ain

Date de l'épreuve : 9/08/22
Départ / Arrivée : Châtillon-Sur-Chalaronne / Val-Revermont
Étape: 1
Distance : 151 Kms
Site officiel de l'épreuve: https://tourdelain.com/
Position : 43eme
Ecart de temps : 00
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-l-ain/2022/stage-1

Malgré un final très animé, victoire au sprint de J.Stewart (Groupama-FDJ).

Après un début de course mouvementé, trois coureurs parviennent à prendre le large, on retrouve à l'avant : T.Wellens (Lotto Soudal), S.Bisseger (EF) et M.Lebeau (Nice). Le trio roule vite (48,3 km/h de moyenne) et possède jusque 3'40" d'avance. Alors que l'écart avec le peloton chute à 1'30, à 50 kilomètres de l'arrivée, S.Bisseger décide de partir seul.
Au premier passage sur la ligne (35 kms restants), il compte encore 1'10" d'avance, alors que Wellens et Lebeau se font reprendre.

Les coureurs approchent alors de la Côte des Esses (2,6 km à 5,4 %), qui est montée sur un gros tempo imposé par la Trek-Segafredo, et cela ne fait pas les affaires de Bisseger, qui est repris un peu plus loin. Puis le peloton aborde la dernière difficulté du jour, J.Alaphilippe place une attaque, il ne parvient pas à faire la différence, mais le peloton est en pièces détachées et en file indienne dans la descente qui suit.
Alors que l'on se dirige vers un sprint massif, R.Cavagna tente le coup du kilomètre sous la flamme rouge, mais l'Auvergnat est revu in-extremis à 50m de la ligne, et c'est J.Stewart qui l'emporte devant R.Cardis.
Cyril pour sa reprise termine dans le premier peloton à la 43ème place.

©getty images et Z.Soullard