4 Jours de Dunkerque
- Date de l'épreuve : 5/05/22
- Départ / Arrivée : Péronne / Mont-Saint-Éloi
- Étape: 3
- Distance : 170,1 Kms
- Position : 40eme
- Ecart de temps : 00
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/4-jours-de-dunkerque/2022/stage-3
P.Gilbert l'emporte dans un sprint en côte.
Au terme d'un circuit final difficile, à parcourir cinq fois, personne ne réussit à faire la différence, et c'est un peloton encore bien fourni qui se dispute la victoire.
Scénario classique, avec l'échappée du jour qui se forme dès le départ, et est composée de S.Leroux, K.Besson et A.Colman, le trio prend rapidement 5 minutes d'avance sur un peloton en contrôle. L'écart se réduit ensuite progressivement et n'est plus que de 2 minutes à 60 kilomètres de l'arrivée.
L'entrée sur le circuit final voit la situation se stabiliser. Les 3 hommes de tête accélèrent et maintiennent une avance de 2'20", alors que de nombreuses attaques secouent le peloton, sans réussites.
L'échappée est finalement avalée à moins de 10 km de l'arrivée, et c'est donc un sprint en côte qui se profile.
Parfaitement lancé, tout en puissance, c'est finalement P.Gilbert qui s'impose ! Il devance sur la ligne le leader de la course J.Tesson et J.Simon.
A.De Kleijn reprend le maillot rose de leader, suite à une pénalité de 40'' infligé à J.Tesson, pour abri prolongé derrière sa voiture, après une chute.
Cyril est 40ème. Sa réaction à l'arrivée "aujourd'hui j'avais vraiment de bonnes jambes, malgré une crevaison au premier passage sur le circuit, j'ai réussi à bien revenir, mais c'était difficile de tenir sa place en tête de peloton ".
©FRJ photo