Tour du Haut Var. Etape 3
- Date de l'épreuve : 21/02/21
- Départ / Arrivée : Blausasc / Blausasc
- Étape: 3
- Distance : 136 Kms
- Position : 70eme
- Ecart de temps : 22'08''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-des-alpes-maritimes-et-du-var/2021/stage-3
Au terme d'une journée animée de bout en bout, c'est G.Brambilla qui remporte l'étape et le général. Cette troisième et dernière étape, la plus difficile, a été très disputée.
On assiste à un début de course très rapide, les attaques se succèdent, et c'est finalement R.Molard (Groupama-FDJ) qui est à l'origine de l'échappée de 16 coureurs qui se forme dans le col de Saint-Roch (km 42). On y retrouve V.Madouas, B.Amirail, J.Janssens, A.Perez, Izagirre, N.Peters, F.Felline, H.Houle, De La Cruz, Geoghegan Hart, Brambilla, J.El Fares, A.Vuillermoz, S.Clarke et Q.Pacher. Derrière ça explose ! Il y a des coureurs partout !!
Au sommet du col de Braus (km 61), ils ne sont plus que 10 à l'avant. L'échappée possède 2'30'' d'avance au pied du col de la Madone (11,2 km à 6,9%), sur ce qu'il reste du peloton .... une quinzaine d'unités !! A 15 bornes de l'arrivée, on retrouve 2 hommes à l'avant : Brambilla et Madouas, avec 15'' d'avance sur un trio composé de Molard, Izagirre et Geoghegan Hart, alors que Woods, Quintana, Mollema, Gaudu, Fuglsang et O'Connor sont pointés à un peu plus d'une minute.
Dans la dernière bosse, à 10 kilomètres du but, G.Brambilla lâche Madouas et part seul à la conquête de l'étape et du classement général. Derrière Geoghegan Hart et R.Molard reprennent Madouas, ils sont à 30'' de l'homme de tête. Brambilla l'emporte devant Geoghegan Hart et O'Connor.
Cyril est 70ème à 22'08''.
Après 40 kms de course, Cyril a dépanné son coéquipier J.Hivert, victime d'une crevaison. Explication de Cyril "Quel chantier cette étape, quand Jonathan a crevé je lui ai donné mon vélo, je suis revenu dans le peloton, puis il a repris son vélo et je l'ai aidé à rentrer, après j'étais cuit, je finis comme je peux "