B&BHotels-KTM : Cyril Gautier fidèle au poste
- Date de l'épreuve : 15/10/22
-
-
-
-
-
Photo ASO Fabien Boukla - Criterium du Dauphine 2021 - Etape 1 - Issoire / Issoire (182 km)
Son parcours
2001 GA Guingamp
2002-2003 VC Quintin
2004 CC Moncontour
2005 Côtes d'Armor-Maître Jacques junior
2006 Côtes d'Armor-Maître JacquesÉquipes professionnelles
2007-2008 Bretagne Armor Lux
2009-2010 BBox Bouygues Telecom
2011-2015 Europcar
2016-2018 AG2R La Mondiale
2019 Vital Concept-B&B Hotels
2020 B&B Hotels-Vital Concept
2021-2023 B&B Hotels p/b KTMIl arbore toujours son visage de jeune homme, œil malicieux et sourire aux lèvres, toujours partant pour un coup pendable. A l’heure d’achever sa seizième saison dans le peloton professionnel, Cyril Gautier est convaincu que sa place est toujours là, dans ce monde qu’il connaît sur le bout des doigts et parmi des Men in Glaz qu’il se plaît à rassurer ou cornaquer.
« Je suis entré dans un rôle différent au fil des années, confie celui qui compte notamment le Tour du Finistère, Paris-Camembert ou la Route Adélie à son palmarès. Aujourd’hui, j’aime accompagner les plus jeunes et ceux à qui je peux apporter mon expérience ou de la sérénité sur le vélo. Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours privilégié le collectif et l’essentiel reste que mon équipe en tire bénéfice en course. Je n’ai jamais pensé à moi, je veux continuer sur ce mode. »
Particulièrement à l’ouvrage dans les fins d’étape sur le dernier Tour de Croatie, « le Nain » ne rechigne jamais à la tâche et fait figure d’exemple chez les Men in Glaz. D’emblème, presque. « Ce qui m’anime, c’est être un capitaine de route sur et en dehors du vélo, garant de l’investissement du groupe. Cette année, nous avons pris un gros vent de face en début de saison mais les derniers mois ont montré que les résultats arrivent si l’on continue de travailler. Quand cela ne sourit pas, on briefe et débriefe entre coureurs ou avec le staff car l’échange est primordial, en toutes circonstances. Le vélo n’est pas une science exacte mais la roue tourne, surtout quand tout le monde est impliqué. Il faut savoir garder confiance et ne pas douter de l’engagement de chacun. »
Adepte du vélo plaisir, Cyril ne renonce pas à une vision presque anachronique du vélo… et ô combien séduisante. « L’autre jour, je discutais avec Miguel (Heidemann) de son échappée aux côtés de Pierrot (Rolland), Gougou (Alexis Gougeard) et Schoni (Sebastian Schönberger) sur le dernier Critérium du Dauphiné. Ça, c’est du beau vélo, comme on aime le pratiquer et que le public a envie de voir. Que ce soit à l’avant, sur des coups comme celui-là ou au cœur du peloton, auprès des sprinteurs, c’est important de prendre du plaisir, d’être acteurs. J’ai été handicapé par le Covid en début de saison mais sur des courses comme Nokere ou le week-end de Coupe de France en Bretagne, j’ai accompli un travail nécessaire pour le collectif, comme bien d’autres dans l’équipe. L’implication de ceux qui roulent dans l’ombre est aussi importante que les performances de ceux qui jouent la gagne. »
Qu’il vente, qu’il pleuve ou que le soleil cogne fort (si, cela arrive) dans les Côtes-d’Armor, l’ancien champion d’Europe Espoirs aime monter sur son destrier et pédaler en pensant aux autres. « Je suis hyper content de continuer chez les Glaz car j’aime toujours autant partir en course ou à l’entraînement. Je sais ce que je peux continuer d’apporter à mes coéquipiers, et être au soutien de gars comme Franck (Bonnamour) ou Axel (Laurance) est un bonheur. L’avenir de l’équipe nourrit une certaine excitation, aussi. La voir se préparer en coulisses, rencontrer les futures recrues… Cela donne envie. J’ai hâte de retrouver ce petit monde en stage cet hiver et de remettre un dossard en début de saison ! » Un éternel débutant, Cyril. Solide et frais. Bon à consommer et visiblement sans date de péremption. Excellente dégustation à tous !
-
-
-
-