Mont Ventoux Dénivelé Challenges

Date de l'épreuve : 14/06/22
Départ / Arrivée : Vaison la Romaine / Mont Ventoux
Distance : 154 Kms
Position : 76eme
Ecart de temps : 29'17''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/mont-ventoux-denivele-challenge/2022/result

Victoire de R.Guerreiro.

Cinq coureurs composent l'échappée du jour : L.Calmejane, V.Koretzky, A. Jousseaume, A.Riabushenko et N.Debeaumarché. Au moment d'aborder la première des deux ascensions du Ventoux, l'avance du groupe de tête s'élève à 4 minutes, derrière la chasse est menée par l'équipe Israel-Premier Tech.
Dans cette première montée, l'équipe Israel accélère encore l'allure, l'écart diminue et le nombre de coureurs dans le peloton aussi. Celui-ci réduit à une trentaine d'hommes, franchit le sommet avec 1'30" de retard sur le quatuor de tête, N.Debeaumarché ayant lâché prise. Il reste alors 50 kilomètres à parcourir.
Au pied de la montée finale (21,2 km à 8,7%) le peloton compte 1'30" de retard.

C'est alors l'équipe EF Education qui imprime un gros tempo dans cette première partie d'ascencion, puis les cadors entrent en lice, avec une grosse accélération de R.Guerreiro (EF Education), le Portugais se retrouve seul en tête de la course à 9 kilomètres de l'arrivée, avec une vingtaine de secondes d'avance sur un duo composé de son coéquipier E.Chaves et de M.Storer (Groupama-FDJ). Un peu plus loin, on retrouve C.Rodriguez (Team TotalEnergies), G.Martin (Cofidis), T.H.Johannessen (Uno-X Pro) et C.Verona (Movistar).
Guerreiro poursuit son cavalier seul jusqu'au sommet, tandis qu'E.Chaves fausse compagnie à M.Storer à 2 kilomètres du sommet pour aller chercher la deuxième place derrière son coéquipier, Storer est troisième.

Cyril termine 76ème à 29'17''.

Place maintenant à la Route d'Occitanie à partir de jeudi.