Clásica Jaén Paraiso Intérieur
- Date de l'épreuve : 14/02/22
- Départ / Arrivée : Ubeda / Baeza
- Distance : 187,8 Kms
- Position : 34eme
- Ecart de temps : 7'35''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/clasica-jaen-paraiso-interior/2022/result
Le Kazakh A.Lutsenko, impérial sur les chemins de terre, remporte cette première édition.
C'est à 50 kilomètres de l'arrivée, après plusieurs sections gravel, que le peloton explose complètement, et l'on retrouve des coureurs partout. Devant, A.Lutsenko (Astana) est le premier à passer à l'attaque et réussit à s'isoler en tête. Il est pris en chasse par 5 coureurs : T.Wellens (Lotto Soudal), C.Swift (Arkéa-Samsic), L.Kämna (Bora-Hansgrohe), L.Vliegen (Intermarché-Wanty-Gobert) et T.Ferasse (B&B Hotels-KTM).
Wellens, Swift et Kämna réussissent à revenir, mais pas Vliegen et Ferasse, on retrouve alors 4 coureurs en tête à un peu moins de 30 kilomètres de l'arrivée, au moment d'aborder un nouveau "sterrato".
Lutsenko vole littéralement et s'échappe à nouveau dans ce secteur gravel, repoussant ses anciens compagnons d'échappée à plus de 30 secondes en moins de 5 kilomètres. Derrière, Ferasse et Vliegen parviennent à recoller au groupe Wellens, mais Lutsenko est déjà très loin devant.
A 20 kilomètres du but, il compte 1' d'avance sur les poursuivants, dans lequel Ferasse ne se trouve plus, et semble filer vers la victoire. Au pied du dernier secteur gravel, à 7 kilomètres de la ligne, son avance est de 1'15''. Il ne faiblit pas et s'impose en solitaire.
Derrière, Vliegen et Wellens distancent leurs rivaux dans les terribles pentes du dernier kilomètre, Wellens prend la 2e place, Vliegen est 3e.
Sur 117 partants ce matin, 44 seulement à l'arrivée. Bon comportement des "Glaz", 4 sur 5 à l'arrivée : J.Hivert 10e, T.Ferasse, auteur d'une belle course termine 26e, Cyril 34e et A.Laurance 44e.
©getty images