Classic Grand Besançon Doubs

Date de l'épreuve : 3/09/21
Départ / Arrivée : Besançon / Marchaux
Distance : 172,5 Kms
Position : 71eme
Ecart de temps : 9'35''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/classic-grand-besancon-doubs/2021/result

B.Girmay remporte la première édition de la Classic Grand Besançon. Membre d'un groupe de cinq coureurs qui se dispute la victoire dans les rues de Marchaux, l'Érythréen devance au sprint l'Italien A.Vendrame et le jeune Français A.Zingle.

L'échappée du jour est composée de sept hommes : J.Meens, M.Bevilacqua, M.Gaillard, T.Acosta, D.Corkery, A.Blanc et A.Guillonnet, le peloton gère parfaitement l'écart, et les fuyards sont repris à 40 kilomètres de l'arrivée.
La formation Groupama-FDJ décide alors de prendre les choses en main, et hausse nettement le rythme à l'approche du circuit final. Dans le col de la Grande Côte, le peloton s'étire, et c'est N.Quintana qui attaque, il est suivi par T.Pinot, A.Vendrame et B.Girmay.
C'est finalement un groupe de sept coureurs qui se lance dans la descente, 3 hommes étant revenu L.Chirico, A.Zingle et D.Nekrasov. Ce groupe possède 30 secondes d'avance sur un peloton réduit à une cinquantaine de coureurs.

N.Quintana sort en solitaire à un peu plus de 10 bornes de Marchaux, et prend une belle avance sur ses anciens compagnons de fugue, tandis que le peloton a lâché l'affaire.
Dans la dernière montée du jour, Vendrame et Girmay produisent un gros effort et reviennent sur Quintana, et c'est un trio qui file vers la ligne d'arrivée, avec Pinot et Zingle pointés à une dizaine de secondes. Ces deux derniers parviennent à rentrer à 200 mètres de la ligne, au moment où B.Girmay lance son sprint, l'Érythréen l'emporte et devance Vendrame,Zingle, Quintana et Pinot.

Cyril termine 71eme à 9'35.

©L.Habasque