Tour de France
- Date de l'épreuve : 11/07/21
- Départ / Arrivée : Céret›Andorra la Vella
- Étape: 15
- Distance : 191,3 Kms
- Position : 116eme
- Ecart de temps : 26'27''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2021/stage-15
Vainqueur d'une étape du Tour d'Espagne (2019) et du Critérium du Dauphiné (2020), S.Kuss (Jumbo-Visma) remporte le plus beau succès de sa carrière en s'adjugeant la 15e étape du Tour de France.
Présent dans une échappée de 32 coureurs, l'Américain de 26 ans fait la différence dans la dernière ascension du jour en distançant tous ses rivaux. Il s'impose finalement en solitaire à Andorre-la-Vieille devant un très bon A.Valverde, W.Poels prenant la 3e place.
Les français présents dans la bonne échappée, D.Gaudu, F.Bonnamour A.Paret-Peintre et J.Alaphilippe n'ont pas réussi à rivaliser avec Kuss dans le final et terminent respectivement 7e, 9e, 10e et 12e. Dans le peloton, certains leaders ont essayé d'attaquer, à l'image de R.Carapaz mais personne n'a réussi à faire de différence et les principaux favoris sont arrivés ensemble, à l'exception de G.Martin, distancé dans une descente, il passe la ligne avec près de 4 minutes de retard, second au général ce matin, il rétrograde à la 9e place.
Cyril est 116eme à 26'27.
Il résume sa journée : " étape très dure, les deux derniers jours les jambes étaient pas trop mal, mais aujourd'hui très difficile, la journée de repos va faire du bien je pense avant d'attaquer la dernière semaine"
©L.Habasque/J.Neumann