Tour de France

Date de l'épreuve : 1/07/21
Départ / Arrivée : Tours / Châteauroux
Étape: 6
Distance : 160,6 Kms
Position : 124eme
Ecart de temps : 22''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2021/stage-6

M.Cavendish s'impose à nouveau.

La première heure de course est très rapide car une échappée de 8 coureurs se forme rapidement, elle est composée de G.Van Avermaet, K.Asgreen, S.Kragh Andersen, T.De Gendt, T.Skujins, N.Politt, G.Zimmermann et J.Rickaert, piégée, la Groupama-FDJ tente de réagir en tête de peloton, aidée par Arkéa-Samsic, mais l'écart est déjà de 50''.
Suite à une mésentente, l'échappée se coupe en deux, puis finalement, Van Avermaet part seul et les sept autres coureurs sont repris par le peloton. R.Kluge sort alors en contre derrière l'homme de tête et le rejoint après quelques kilomètres. Il reste 120 kilomètres à parcourir, le peloton laisse filer mais les équipes de sprinteurs maintiennent un tempo élevé pour contrôler les 2 fuyards.

Le rythme s'intensifie dans les 20 derniers kilomètres, Van Avermaet et Kluge résistent, et possèdent encore 40'' à 10 bornes de l'arrivée, mais ils sont repris à moins de 3 kilomètres du but.
On se dirige alors vers un sprint massif, c'est T.Merlier qui lance à 300 mètres avec son coéquipier J.Philipsen dans la roue, suivi de M.Cavendish, ce dernier parvient à remonter et s'impose de justesse devant Philipsen et N.Bouhanni. Moyenne de la journée : près de 49 km/h, le peloton n'a pas trainé sur la route de Chateauroux. 

Cyril est 124eme à 22''. 

Demain étape marathon, la plus longue de ce Tour, 249 kilomètres sur les routes vallonnées du Massif du Morvan, 3 000 m de dénivelé au menu, et un final pimenté par l'inédit et sélectif signal d'Uchon.

 ©L.Habasque