Tour de France
- Date de l'épreuve : 26/06/21
- Départ / Arrivée : Brest / Landerneau
- Étape: 1
- Distance : 197,8 Kms
- Position : 106eme
- Ecart de temps : 5'33''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2021/stage-1
Très attendu sur cette première étape, J.Alaphilippe s'impose en solitaire.
Derrière, M.Matthews prend la 2e place devant P.Roglic à 8'' du vainqueur. La plupart des leaders pour le classement général sont arrivés dans le premier groupe.
La journée a été marqué par deux grosses chutes collectives, la première sur le sommet de la côte de St Rivoal, qui met à terre de nombreux coureurs. La seconde alors que le peloton se dirige vers l’explication finale dans la côte de la Fosse-aux-Loups, à 7,5 km de l’arrivée, dans la descente à 80 km/h, une soixantaine de coureurs parvient à éviter l’hécatombe et c’est parmi eux que le match est lancé dans l’ascension finale.
La sélection est sévère d’emblée, mais il suffit d’une seule attaque à Julian Alaphilippe, à 2,5 km de la ligne, pour faire la différence. Bien que Roglic et Pogacar tentent de le rejoindre, le champion du monde s’impose en solitaire.
Difficile ce soir de connaitre l'étendue des dégâts, mais beaucoup de coureurs sont marqués par ces chutes, les Men in Glaz perdent Cyril Lemoine (Quatre côtes cassées, un pneumothorax modéré et une plaie derrière l'oreille), B.Coquard, M.Chevalier, C.Barthe et Cyril ont également chutés.
Cyril termine l'étape 106eme à 5'33''.
A l'arrivée il nous donne des nouvelles : "journée très nerveuse, la première chute j'ai freiné, je ne suis pas tombé mais j'ai été touché par un autre coureur, et sur la deuxième dans la descente, ça frottait on roulait à 80 km/h, je suis tombé, pas trop de mal je pense, quelques plaies et contusions, on repart au combat demain."
©L.Habasque/ et Getty images