Tour de Turquie
- Date de l'épreuve : 17/04/21
- Départ / Arrivée : Marmaris / Turgutreis
- Étape: 7
- Distance : 180 Kms
- Position : 54eme
- Ecart de temps : 00
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-of-turkey/2021/stage-7
Déjà vainqueur la veille, J.Philipsen récidive ce samedi, au terme d’une journée très animée.
Avant la grosse difficulté du jour (8,3 kms à 7% de moyenne), située une trentaine de kilomètres après le départ, 4 coureurs prennent le large, A.Tonelli, F.Gavazzi, J.Irizar et D.Celano. Dans le col, l'allure est rapide, ce qui fait mal à de nombreux coureurs, et au sommet le peloton est réduit à une trentaine d'hommes, alors que les échappés sont toujours à l'avant.
Tandis que Q.Pacher, est victime d'une chute et doit renoncer, les choses se calment, ce qui permet aux coureurs distancés de rentrer. C'est à 60 kms de l'arrivée, alors que l'avance des échappés est de 2 minutes, que la course s'emballe de nouveau à l'arrière puisque la formation Israel Start-Up profite du fort vent et tente un coup de bordure. Et cela fonctionne puisque le peloton se scinde en trois parties !
Les principaux favoris et sprinteurs figurent dans le premier groupe qui reprend les échappés. La tentative de bordure n'ayant pas eu l'effet espéré, l'allure ralentit.
Dans les 30 derniers kilomètres, on assiste à de nombreuses attaques, toutes contrariées par un vent de face très violent.
Un nouveau sprint massif s'annonce, et c'est J.Philipsen qui se montre le plus fort, il devance A.Greipel et M.Cavendish.
Cyril termine 54ème dans le même temps.
Avant la dernière étape demain, le suspense est toujours présent concernant la victoire finale. Le leader J.M. Diaz n’a plus qu’une seconde d’avance sur J.Vine.
©FRJ photo