Faun Ardeche Classic
- Date de l'épreuve : 29/02/20
- Départ / Arrivée : Guilherand-Granges / Guilherand-Granges
- Distance : 184,4 km
- Site officiel de l'épreuve: http://boucles-drome-ardeche.fr/
- Position : 32eme
- Ecart de temps : 13'55''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/les-boucles-du-dus-ardeche/2020/result
Rémi Cavagna réalise un véritable exploit, parti dans l'échappée dès les premiers instants, il effectue les 50 derniers kilomètres en solitaire et s'impose avec près de 3 minutes d'avance.
Le début de course est très agité dans des conditions climatiques extrèmement difficiles. Une échappée de 5 coureurs se forme rapidement, on y retrouve R.Cavagna (Deceuninck), V.Lafay (Cofidis), E.Siskevicius (Nippo Delko), J.Irizar (Fundacion Orbea) et B.King (NTT).
Après quelques kilomètres de course, nombreux sont les coureurs lâchés ou tombés, et on note déjà une dizaine d'abandons. Sous le déluge, les hommes de tête comptent environ 5 minutes d'avance sur le peloton, à 100 km de l'arrivée. Peloton où se produisent de nouvelles chutes, et abandons.
Devant, Cavagna et King sont plus forts que leurs compagnons d'échappée et s'en vont tous les deux. Mais Cavagna est bien le plus fort et distance King à la pédale. Il réalise un véritable numéro et à 35km de l'arrivée, il compte toujours plus de 5 minutes d'avance sur un peloton réduit à une trentaine d'hommes, Cyril est présent aux avant-postes de ce groupe.
Cavagna résiste, alors que derrière 5 hommes se lancent à sa poursuite : N.Peters, W.Barguil, G.Martin, N.Edet et T.Kangert, à 20 km de la ligne ils ont 3'50 de retard.
Cavagna entre dans les 8 derniers kilomètres avec 3'30'' d'avance, il ne s'écroule pas dans la dernière difficulté et s'en va chercher une belle victoire au terme d'une course qu'il a dominée de bout en bout. Kangert prend la 2e place devant G.Martin.
Cyril qui a été distancé à 25 km de la ligne, termine 32ème à 13'55. A noter que seulement 43 coureurs finissent l'épreuve, sur 134 au départ.
Sa réaction : "début de course horrible, je me suis dit je ne vais même pas faire la moitié, vu mon état de forme depuis le retour de Malaisie ! et finalement après ça a été un peu mieux, au courage j'ai réussi à finir. Mais quelle galère.. avec le temps en plus, c'était vraiment difficile. J'espère juste bien récupérer, et retrouver mon niveau.