Tour de France
- Date de l'épreuve : 4/07/21
- Départ / Arrivée : Cluses / Tignes
- Étape: 9
- Distance : 144,9 Kms
- Position : 100eme
- Ecart de temps : 31'37''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2021/stage-9
Au terme d'une étape éprouvante disputée dans des conditions extrêmes, B.O'Connor l'emporte à Tignes.
La séquence alpestre s’est achevée à Tignes avec une bataille à nouveau de haute intensité, qui comme la veille s'est jouée sous la pluie et dans le froid. Le début de course est très rapide, et c’est un groupe de 43 coureurs qui se constitue au km 35, avec Kuss, Van Baarle, D.Martin, Woods, Bernard, Elissonde, Mollema, Alaphilippe, Asgreen, Cattaneo, Konrad, Politt, G.Martin, Geschke, Perez, Guerreiro, Higuita, O’Connor, Barguil, Gesbert, Quintana, Sweeny, Küng, Mohoric, Poels, Teuns, Colbrelli, Hamilton, Mezgec, Jensen, Matthews, Fuglsang, Aranburu, Fraile, Latour, De la Parte, Doubey, Meintjes, Bonnamour, Pacher et Rolland.
Dans la montée des Saisies, c’est W.Poels qui attaque, suivi de Quintana, Woods, Higuita, O'Connor et Hamilton, ces 6 coureurs prennent rapidement 2 minutes d'avance.
Dans l'ascension du Cormet de Roselend, ils ne sont plus trois Hiquita, Quintana et O'Connors, ce trio entame alors la montée de Tignes, O'Connors accélère et lâche Hiquita, Quintana étant distancé, et s'envole vers la victoire. Derrière dans le groupe des favoris Pogacar finit en trombe et va même prendre la 6e place de l'étape, juste derrière G.Martin et F.Bonnamour.
Cyril termine 100eme à 31'37.
Les Men in Glaz ont vécu une journée contrastée sur les routes détrempées de la Savoie, avec la 5e place de F.Bonnamour au terme d’une étape dantesque. Alors que B.Coquard franchissait la ligne trop tard, hors-délai, le sprinteur glaz quitte le Tour.
©L.Habasque/Zoom/Ménager