Tour de France

Date de l'épreuve : 13/07/21
Départ / Arrivée : Pas de la Case / Saint-Gaudens
Étape: 16
Distance : 169 Kms
Position : 107eme
Ecart de temps : 16'42''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2021/stage-16

Le coureur de la BORA, sorti à 80 kilomètres de l'arrivée, d'un groupe de onze coureurs qui était à la poursuite d'un trio, est revenu sur les hommes de tête, avant de les distancer dans le col de Portet d'Aspet et de tenir tête à ses adversaires jusqu'à Saint-Gaudens.

Ils sont 145 coureurs au départ du Pas-de-la-Case pour le départ le plus haut perché de l’histoire, également frisquet et pluvieux. Il faut attendre 70 Kilomètres pour voir un trio fausser compagnie au peloton, F.Doubey, J.Bakelants et C.Juul-Jensen. Derrière un groupe de poursuivants de 11 hommes se forme, on y retrouve S.Colbrelli, M.Matthews, T.Skujins, P.Konrad, D.Gaudu, P.LPérichon, A.Aranburu, F. Bonnamour, ils possèdent 40'' de retard sur le trio de tête. C'est dans l'ascension du col de la Core que P.Konrad sort tout seul du groupe de contre afin de rapidement rentrer sur le trio de tête.

Au pied du Portet d'Aspect, Konrad, Bakelants et Doubey ouvrent la route et possèdent 30'' d'avance sur les poursuivants, et c'est à 4 kilomètres du sommet que Konrad se débarrasse de ses 2 compagnons d'échappée. Au sommet il possède 25'' de marge sur le duo Gaudu, Colbrelli, tandis que le groupe Matthews, Bakelants, Rota, Skujins et Bonnamour pointe à 50 secondes.
P.Konrad résiste dans la descente, et l'emporte devant S.Colbrelli et M.Matthews.
Cyril termine 107eme à 16'42.

©L.Habasque/ Zoom