Tour de France

Date de l'épreuve : 7/07/21
Départ / Arrivée : Sorgues / Malaucène
Étape: 11
Distance : 198,9 Kms
Position : 32eme
Ecart de temps : 14'28''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2021/stage-11

Comme on pouvait s'y attendre, on assiste à un début d'étape très rapide et animé, et c'est J.Alaphilippe qui lance l'échappée du jour avec P.Rolland, A.Perez et D.Martin. Derrière un groupe de 13 coureurs se forme, dont B.Mollema, J.Bernard, N.Politt, Q.Pacher, K.Elissonde, W.Van Aert. Au pied du col de la Liguière, le quatuor de tête possède 1 minute d'avance sur les poursuivants, et 3'30" sur le peloton.

La jonction se fait au moment d'aborder la première ascension du Mont Ventoux, ils sont alors 16 à l'avant et possèdent plus de 5 minutes d'avance sur le peloton maillot jaune, réduit à une quarantaine d'unités et où se trouve Cyril. Devant J.Alaphilippe place une grosse accélération, ils sont 6 à suivre : Perez, Van Aert, Durbridge, Meurisse, Elissonde et Bernard. Alaphilippe passe en tête au sommet, dans la descente l'écart reste stable avec le peloton.
Au pied de la seconde ascension c'est J.Bernard qui imprime le rythme dans le groupe de tête, et à 15 bornes du sommet, K.Elissonde attaque, suivi par W.Van Aert, Alaphilippe et B.Mollema, puis à 11 kms c'est Van Aert qui s'envole en tête de la course. Au sein du peloton toujours pointé à plus de 4 minutes, de nombreux coureurs sont distancés, dont Cyril, Meintjes,Cattaneo.

Van Aert passe au sommet avec 1'15" d'avance sur Elissonde et Mollema, tandis que derrière Vingegaard lance la bagarre pour les places au général, et creuse un écart de 30 secondes sur Pogacar, Carapaz et Uran.
Il reste alors 22 kilomètres de descente pour rejoindre l'arrivée, que passe en premier W. Van Aert qui l'emporte en solitaire, Elissonde et Mollema terminent deuxième et troisième, tandis que Vingegaard ne peut conserver son avantage sur le trio Pogacar, Carapaz et Uran.

Cyril arrive 32eme, en compagnie de P.Rolland, à 14'28.

Réaction de Cyril : "encore une dure journée, mais les sensations sont un peu meilleures, on verra les prochains jours. Il reste des opportunités dès demain ou ce week-end"

©M.Menager/ Getty images/L.Habasque