Tour de France

Date de l'épreuve : 3/07/21
Départ / Arrivée : Oyonnax / Le Grand-Bornand
Étape: 8
Distance : 150,8 Kms
Position : 113eme
Ecart de temps : 35'01''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2021/stage-8

Nouvelle étape de folie ce samedi, sur la route du Tour, le peloton a rapidement été éparpillé par le relief, le rythme effréné et la rudesse des conditions météo.
Les coureurs prennent le départ d’Oyonnax pour une journée pluvieuse. La côte d’Echallon, à laquelle s’attaquent immédiatement les coureurs provoque des dégâts dès les premiers kilomètres. Les sprinteurs sont les premiers lâchés, mais aussi G.Thomas, qui perd très vite le contact. Dans la descente, il ne reste déjà plus qu’une soixantaine de coureurs dans le peloton. Très rapidement P.Latour, puis P.Roglic se retrouvent distancés.

L'echappée se forme après 70 kilomètres de course, composée de 17 coureurs, dont S.Kus, M. Woods, K.Elissonde, A.Valverde, B.Armirail, G.Martin, A.Paret-Peintre, D.Teuns, S.Yates, I. Izagirre, N.Peters .... c'est Woods qui passe seul en tête au sommet du col de Romme.
Les coureurs attaquent alors le col de La Colombière, D.Theuns rejoint Woods à 3 kms du haut, puis part seul.

Derrière c'est T.Pogacar, qui dynamite ce qu’il reste du groupe des favoris à 32 km du but, et se lance en solo dans une folle course-poursuite. Il reprend, puis dépose tous les membres de l’échappée du jour, à l’exception de D.Teuns qu’il laisse plonger sur le Grand-Bornand en solitaire. Plus prudent dans la descente, le Slovène est rejoint par I.Izagirre et Woods, qui complètent dans cet ordre le tiercé du jour et avec qui il termine l’étape.
Cyril est 113eme à 35'01.

Réaction de D.Rous à l'arrivée, manager sportif des Glaz : "Débridé, surprenant, incontrôlable... Le Tour va vite et livre des schémas de course inattendus. On risque d'avoir le même type de journée demain entre Cluses et Tignes "

©L.Habasque