Critérium du Dauphiné

Date de l'épreuve : 5/06/21
Départ / Arrivée : Saint-Martin-le-Vinoux / La Plagne
Étape: 7
Distance : 171,1 Kms
Position : 114ème
Ecart de temps : 29'52''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/dauphine/2021/stage-7

Il faut attendre plus de 60 kilomètres pour voir une échappée se former, on retrouve 9 coureurs à l'avant : Valgren, Craddock, Arcas, Haller, Bjerg, Elissonde, Tusveld, Rolland et Bonnamour, le peloton gère l'écart et pointe à 3'15''.
L'échappée se disloque dans la descente du Cormet de Roseland, et Valgren se retrouve seul en tête, il aborde la montée finale vers La Plagne avec 20'' d'avance sur ses premiers poursuivants, et plus d'une minute sur le peloton, où l'allure s'accélère sous l'impulsion des Movistar.
Rolland et Elissonde reviennent sur Valgren et le dépassent, mais le peloton se rapproche et pointe à 45'' alors qu'il reste encore 13 kilomètres d'ascension. Mais Rolland et Elissonde sont repris. Movistar continue d'imprimer un rythme élevé et la sélection se fait par l'arrière. 

A 8km du sommet, c'est R.Porte qui place une attaque et est suivi par E.Mas, S.Kuss et M.Padun, puis Kuss et Padun partent seuls en tête !
Padun lâche Kuss à moins de 5 kms du sommet, derrière ça réagit avec des attaques de M.A.Lopez, D.Gaudu et B.O'Connors, ce trio revient sur le duo Porte-Mas alors que devant, Padun réalise un numéro et l'emporte à la surprise générale, mais cette victoire est plus que méritée tant l'Ukrainien a dominé tous ses rivaux. Derrière, Richie Porte fait le forcing car il a le maillot jaune en ligne de mire et va chercher la 2e place du jour devant Lopez.

Dure journée pour les non-grimpeurs, qui terminent à leur rythme, Cyril est 114eme à 19'22''.

©getty images