Critérium du Dauphiné
- Date de l'épreuve : 1/06/21
- Départ / Arrivée : Langeac / Saint-Haon-Le-Vieux
- Étape: 3
- Distance : 172,2 Kms
- Site officiel de l'épreuve: https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr
- Position : 74eme
- Ecart de temps : 45''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/dauphine/2021/stage-3
Seuls deux coureurs attaquent en début de course, ils forment l'échappée du jour : O.Goldstein (Israel Start-Up Nation) et L.Vliegen (Intermarché-Wanty-Gobert) . Le peloton laisse filer et se contente de gérer l'écart durant la suite de l'étape. L' avantage maximal du duo de tête sera de 3’20’’ au km.54, puis diminue à 2’15’’ sur la ligne du sprint intermédiaire.
Sous l'impulsion des équipes Bora, Astana et Movistar, le peloton accélère et se rapproche à 45’’ alors que les coureurs entament les 50 derniers kilomètres.
À 28 kilomètres du but, les hommes de tête sont sur le point d'être repris et Vliegen décide de tenter un dernier baroud d'honneur, mais il est repris quelques kilomètres plus loin.
Dans les derniers kilomètres, c'est l'équipe Ineos qui emmène le peloton sur un rythme très élevé, et le vent rend le final encore plus nerveux. Ça frotte énormément, et le peloton est très étiré. L'arrivée est en faux-plat montant, à la flamme rouge M.Kwiatkowski emmène la meute, mais à 300 mètres de la ligne, A.Aranburu place une accélération et lance le sprint de loin, pris en chasse par S.Colbrelli, qui parvient à le dépasser et s'imposer.
Cyril est 74eme à 45''. Au général 59eme à 3'59.
© L.Habasque