Tour du Rwanda

Date de l'épreuve : 6/05/21
Départ / Arrivée : Nyagatare / Kigali (Kimironko)
Étape: 5
Distance : 149,3 Kms
Site officiel de l'épreuve: http://www.tourdurwanda.rw/
Position : 63ème
Ecart de temps : 3'23''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-of-rwanda/2021/stage-5

Avant cette étape, les neuf premiers du général étaient dans la même seconde, cela s'est quelque peu décanté ce jeudi.
La traditionnelle échappée du jour est composée de quatre coureurs : les Belges A.Goeman et E. Van Breussegem, l'Allemand N.Holler et le Malaisien M.Zariff, les quatre hommes vont faire un bon bout de chemin ensemble, et l'échappée a bien failli aller au bout !

Leur avance oscille entre 2 et 4 minutes pendant de très nombreux kilomètres, et reste conséquent à l'amorce du final de cette étape. Puisque les fuyards possèdent toujours 2'25 à 20 bornes de l'arrivée, c'est à ce moment-là que les Men in Glaz entrent en action, et impriment un gros tempo en tête de peloton, et à 4 km de la ligne les poursuivants pointent encore à plus d'une minute !
A l'avant Holler se fait distancer, le trio de tête pense déjà pouvoir s'expliquer pour la victoire, dans la courte mais difficile montée finale de Kimironko (1,2 km à 8,3%)., mais c'est sans compter sur le retour du peloton. Le dernier rescapé est finalement repris à 300m de la ligne!!

Alan Boileau, le Breton, attend le bon moment pour faire son effort, et prend le dessus sur A.Vuillermoz et M.Eyob. Ce dernier s'empare de la tête du classement général au détriment du Colombien B.Sanchez, seulement 16e de l'étape à 22''.

Cyril se classe 63ème à 3'23.

Nouvelle victoire pour Alan et les Glaz, une belle performance rendue possible par le gros travail collectif de l'équipe. BRAVO ! Ils sont actuellement en tête du classement général par équipes devant Total Direct Energie à 2'27''. 

©TdRwanda et Clément Nomari