La Roue Tourangelle
- Date de l'épreuve : 4/04/21
- Départ / Arrivée : Sainte Maure de Touraine / Tours
- Distance : 204 Kms
- Position : Abandon
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/la-roue-tourangelle/2021/result
Après une belle bagarre dans la première heure, cinq coureurs parviennent à prendre le large et forment l'échappée du jour. On retrouve à l'avant D.Kowalski, V.Ferron, M.Urianstad, T.Schir et A.Fedeli. Grimpant rapidement jusqu'à 2'30", l'avance des hommes de tête est ensuite stabilisée, la Groupama-FDJ étant bien décidée à contrôler la course pour A.Démare.
Ce scénario de course va durer pendant un très long moment, et c'est seulement à une trentaine de kilomètres de l'arrivée que les derniers rescapés de l'échappée sont repris. Mais ça bouge de nouveau dans le peloton, et 7 hommes se retrouvent à l'avant : A.Gougeard, C.Venturini (AG2R Citroën), P.L Périchon (Cofidis), A.Jensen (Delko), S.Velasco (Gazprom), L.Pichon (Arkéa-Samsic) et R.Froidevaux (Swiss Racing Academy), ils abordent les 20 derniers kms avec 25'' d'avance.
Derrière le peloton, réduit à une quarantaine d'unités, revient très fort et finit par rentrer à 4 bornes de Tours. Malgré de nombreuses attaques dans le final, le sprint est inévitable. C'est donc un sprint en gros comité qui conclut cette 19e édition, Arnaud Démare ne laissant aucune chance à ses adversaires dans la ligne droite finale, et devance N.Bouhanni et M.Sarreau.
Abandon de Cyril.
Une grosse chute s'est produite en milieu de peloton à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, provoquant une cassure.
Cyril "je me suis retrouvé dans la cassure, on a pris plusieurs minutes et à l'entrée sur le circuit on a été stoppé par les commissaires pour laisser passer la tête de course qui entamait le dernier tour. A notre passage sur la ligne la route étant bloquée nous n'avons pas pu effectuer le dernier tour, donc pas classé"
©B.Bade /M.Ménager/ S.Brard