Paris-Nice
- Date de l'épreuve : 10/03/21
- Départ / Arrivée : Chalon-sur-Saône / Chiroubles
- Étape: 4
- Distance : 187,6 Kms
- Position : 93eme
- Ecart de temps : 13'22''
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/paris-nice/2021/stage-4
Une échappée de 6 coureurs se forme assez rapidement, composée de A.Perez (Cofidis) J.Bernard (Trek), J.J.Rojas (Movistar), O.Naesen (AG2R-Citroën), O.Riesebeek (Alpecin-Fenix) et le maillot à pois F. Doubey (Total Direct Energie). Le peloton laisse filer puis maintient l'écart aux alentours des 4 minutes.
Les difficultés s'enchaînent pour les fuyards, Perez passe en tête au sommet à chaque fois, ce qui lui permet de prendre la tête du classement de la montagne devant Doubey.
Sous l'impulsion de la Jumbo-Visma, le peloton grignote son retard petit à petit, alors qu'à l'avant Doubey lâche prise et est repris par le peloton. A un peu moins de 25km de l'arrivée, l'avance des 5 échappés est passée sous la minute, derrière l'allure s'accélère à l'approche de la seconde ascension du mont Brouilly. Le rythme est très soutenu dans cette montée, et de nombreux coureurs sont lâchés, dont Bissegger, Cyril également.
Devant l'échappée explose, J.Bernard se retrouve seul en tête, il entame l'ascension finale avec 10'' d'avance sur Cavagna et L.LSanchez et 40'' sur ce qu'il reste du peloton, une trentaine d'hommes.
Les nombreuses attaques (Q.Pacher, P.Latour,) vont être fatales à Bernard et Sanchez qui sont repris à 3 km de l'arrivée.
Et c'est P.Roglic, qui place une attaque et s'envole seul, sous la flamme rouge il possède 30'' sur un groupe de 15 coureurs, il s'impose devant M.Schachmann, et G.Martin.
Cyril termine 93ème à 13'22. ''c'est pas top, et le niveau est très relevé, dans le mont Brouilly ça a explosé de partout !"
©FRJ photo