Tour de l'Ain. Etape 3

Date de l'épreuve : 9/08/20
Départ / Arrivée : Saint-Vulbas / Grand Colombier
Étape: 3
Distance : 144,5 kms
Description de l'épreuve: Le tracé de cette dernière dernière étape est identique à celle de la 15ème du Tour de France (Lyon – Grand Colombier), les derniers 110km, les plus difficiles, empruntent exactement les mêmes routes que celles du Tour.
Site officiel de l'épreuve: https://www.tourdelain.com/
Position : Abandon
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-l-ain/2020/stage-3

L’étape, avec son triptyque, montée de la Selle de Fromentel, col de la Biche et Grand Colombier, s’est déroulée sous une chaleur de plomb. C’est l’équipe Ineos qui a longtemps dicté le rythme de la course. Alors qu’on pouvait s’attendre à des attaques assez tôt, notamment dès le Col de la Biche, le peloton a imprimé un rythme d’enfer dès le départ. Dans ces conditions, l’échappée du jour composée de 11 coureurs, n’a jamais pu respirer et s’est même disloquée dès le haut de la Selle de Fromentel, première difficulté du jour.
La suite se résume à un mano a mano entre les hommes d’Ineos et de la Jumbo pour emmener leurs leaders jusqu’au Grand Colombier. Dans ce final, 17,7 km de montée, Bernal a semblé marquer le pas à plusieurs reprises, un coup de bluff !! puisque le dernier vainqueur du Tour de France a placé une banderille peu après la flamme rouge. Méfiant, Roglic n’est pas tombé dans le piège et a tout d’abord suivi l'attaque..... avant de placer un contre fatal, et de remporter l'étape devant Bernal et Quintana.
Abandon de Cyril.