Tour de Croatie. Etape 1
- Date de l'épreuve : 1/10/19
- Départ / Arrivée : Osijek / Lipik.
- Étape: 1
- Distance : 200 Km
- Position : 7eme
- Ecart de temps : 0'00"
- Résultat officiel : http://www.procyclingstats.com/race/tour-of-croatia/2019/stage-1
Le départ de la première étape est très animé et bien qu’une première échappée de 4 hommes se développe rapidement, le peloton se tend et s’excite dans les plaines exposées de Croatie. Conséquence : des cassures se créent, et le peloton se scinde en plusieurs groupes. Ce n’est qu’après une cinquantaine de kilomètres que tout revient dans l’ordre.
L'échappée du jour se forme alors, composée de F.Kierner, A.Guérin et T.Nolde , le peloton laisse filer et le trio possède une avance de 3' à mi-course. Derrière le paquet maitrise l’avancée des fuyards.T.Nolde prolonge son effort après l’ultime sprint intermédiaire et s’en va aborder les 50 derniers kms en solitaire, il conserve 2'30 d'avance pendant 20 km, mais l'allure s'accélère et l'écart diminue et descend sous les 2' à 35 km de la l'arrivée.
L'homme de tête est repris et déposé par M.Wildauer, qui prend alors les commandes de la course, il possède 45'' d'avance à 15 km du but. Mais ça commence alors à s’activer dans le paquet, où nombre d’équipes remontent en vue du final. A 10 bornes de la ligne, Wildauer ne compte plus que 10'', il est repris à 4 km. Le sprint se prépare, M. Kump lance son effort à 200 mètres de la ligne avec Grosu dans sa roue, et le Slovène semble tenir la corde jusqu’à 30 m du but. Grosu ne peut remonter mais Gidich fournit alors son effort et remonte à la hauteur de Kump.
M.Kump est déclaré vainqueur à la photo-finish.
Cyril prend la 7e place.