Critérium du Dauphiné. Etape 1
- Date de l'épreuve : 9/06/19
- Départ / Arrivée : Aurillac - Jussac
- Étape: 1
- Distance : 142 Kms
- Position : 152eme
- Ecart de temps : 14'59''
- Résultat officiel : http://www.procyclingstats.com/race/dauphine/2019/stage-1
Le Critérium du Dauphiné débutait ce dimanche par une étape vallonnée de 142 kilomètres, avec cinq difficultés au programme.
Le départ est rapide, les attaques se succèdent pendant dix kilomètres, jusqu’à ce que le bon groupe se dégage, on y retrouve : O.Naesen (AG2R), M.Cort (Astana), N.Eg (Trek-Segafredo), J.Vermote (Dimension Data), F.Doubey (Wanty-Gobert) et C.Pedersen (Sunweb), les 6 hommes vont posséder jusque 3'20 d'avance.
Les échappés entrent sur le circuit final avec 2’05” d’avance. Reste alors 45 kilomètres à couvrir et deux montées de la Côte de Roquenatou (3,6km à 7%) à escalader.
A 10 km de la ligne, c'est un trio qui se trouve à l'avant, Lambrecht, Naesen, Cort, avec un avantage de 35″.
Mais Deceuninck-Quick Step met un terme au suspense sous la flamme rouge. Julian Alaphilippe passe un énorme relais pour Philippe Gilbert et condamne l’échappée à 650 mètres du but.
Seulement, Gilbert lance son sprint de trop loin et se fait devancer par Edvald Boasson Hagen (Dimension Data).
Cyril termine 152e à 14'59.
Etape difficile pour Cyril : "j'ai eu très mal aux jambes, sur le circuit final je me suis accroché dans la première montée, j'ai réussi à tenir. Mais après ça a été très dur, et j'ai terminé comme j'ai pu avec Pierro et Lorenzo. La reprise sur une épreuve aussi relevée c'est pas l'idéal, mais bon je repars demain, et on verra de jour en jour."
©Vital Concept.B&B Hotels / Michel Ménager/ Sirotti pour Sportbreizh