Tour de France

Date de l'épreuve : 16/07/21
Départ / Arrivée : Mourenx / Libourne
Étape: 19
Distance : 207 Kms
Position : 91eme
Ecart de temps : 20'50''
Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2021/stage-19

On attendait un sprint massif, mais la victoire est revenue à M. Mohoric, qui l'emporte en solitaire. Déjà vainqueur au Creusot, le Slovène signe ainsi son deuxième succès sur cette Grande Boucle.

Présent à l'avant dès le départ, Mohoric est sorti du groupe de tête à 25 kilomètres de l'arrivée et a de suite creusé l'écart sur ses concurrents.
Le début de course est marqué par de nombreuses attaques, mais aussi par une grosse chute collective, heureusement tous les coureurs repartent. Puis le peloton temporise et laisse filer six coureurs, M.Mohoric, F.Bonnamour, J.Bernard, J.Rutsch, G.Zimmermann et S.Clarke, ils prennent rapidement 4 minutes d'avance.

Derrière c'est une contre-attaque de 14 qui se constitue avec notamment Teunissen, Stuyven, Theuns, Ballerini, Valverde, Politt, Laporte, Dillier, Valgren, Van Avermaet, Gesbert, Turgis, ils reviennent très vite sur les six de tête. Derrière le peloton abdique, et compte plus de 10 minutes de retard à 50 kilomètres de l'arrivée.

A 37 bornes du but, Bonnamour profite d'une petite bosse pour accélérer et sortir avec Rutsch et Gesbert, mais ça revient, les attaques se succèdent, et ils ne sont plus que 12 devant, il reste alors 25 kms à parcourir. C'est alors que M.Mohoric place une attaque et s'en va seul, à 10 kms de la ligne il compte 40'' d'avance sur ses poursuivants, il s'envole vers la victoire. Derrière, C.Pedersen parvient à prendre quelques mètres dans le final, mais il est rejoint par C.Laporte qui le devance au sprint.

Cyril termine dans le peloton 91eme à 20'50.

©L.Habasque